skip to Main Content

Voyagez solidaire avec Faciligo !

Faciligo Une

Un mois de Septembre bien entamé, une rentrée déjà commencée et un quotidien à organiser, voilà ce que nous pouvons dire de ce 9ème mois de l’année 2020, qui se révèle en effet un peu étrange compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Familles, commerces, médecine… Tout le monde s’adapte comme il le peut.

Après le confinement et pendant les vacances, beaucoup d’entre nous ont souhaité rendre visite à leurs proches (dans le respect des gestes barrières bien évidemment). Malheureusement, en fonction de la distance, de la mobilité et des possibilités de chacun, les visites sont plus ou moins faciles à organiser. Et c’est d’autant plus le cas avec la rentrée qui rend nos plannings surchargés en un rien de temps ! Alors, pour vous aider à vous retrouver, nous avons découvert un nouveau site d’entraide qui pourrait vous plaire !

Faciligo, une plateforme solidaire entre voyageurs fragiles et voyageurs volontaires

Faciligo est une plateforme solidaire – ou plus précisément un réseau social d’entraide entre voyageurs – qui vise à faciliter la mobilité de chacun. Elle a été lancée en Juillet 2016 par 3 fondateurs : Hind Emad, Moussa Bouasba et Anne Lesire, dans l’optique de permettre à tous de « voyager mieux et moins cher ».


Source : https://faciligo.fr/about

Via cette plateforme, les voyageurs fragiles sont mis en relation avec d’autres voyageurs qui font le même trajet et qui acceptent de prêter main forte. La mise en relation est donc basée sur le trajet mais également sur les centres d’intérêts, les compétences et besoins. Pour une personne en situation de handicap, les membres de Faciligo s’orienteront plutôt vers des professionnels du corps médical/du handicap ou encore des étudiants en médecine par exemple. Pour vous donner une idée de la richesse de ce réseau, sachez que fin 2018 (il y a 2 ans déjà), près de 40 000 internautes s’étaient déjà inscrits !


Et sinon comment ça marche ? On vous explique !

Vous souhaitez être accompagné

Si vous souhaitez être accompagné pendant l’un de vos déplacements (ou qu’une personne de votre entourage soit accompagnée), il vous suffit dans un premier temps de vous inscrire et de compléter votre profil (ou celui de votre proche) : informations/voyageur/documents. Dans l’onglet Voyageur, vous pouvez préciser la difficulté qui vous concerne. Vous pouvez faire appel à Faciligo pour de nombreuses raisons comme par exemple :

  • Transport d’un enfant à l’aide d’une poussette
  • Grossesse
  • Blessure
  • Utilisation d’une valise
  • Difficultés de compréhension de la langue
  • Difficultés pour se repérer dans le temps ou l’espace
  • Besoin d’être rassuré pendant le trajet
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap sensoriel
  • Handicap moteur
  • Handicap mental
  • Handicap psychique
  • Handicap cognitif
  • Autre/complément


Une fois votre compte renseigné, vous pouvez « Publier un trajet ». C’est là que vous indiquez toutes les informations relatives à votre déplacement. Vous précisez :

  • si vous souhaitez être accompagné en train, en avion ou à pied/en voiture/en métro/en tramway/autre
  • le lieu de départ et d’arrivée
  • la date et l’heure de l’allée et du retour

Vous pouvez très bien demander de l’aide pour un déplacement qui comprend plusieurs modes de transport.

Attention, si vous souhaitez être accompagné lors d’un trajet en avion, il faut que vous ayez déjà un numéro de vol. Pour un déplacement en train, il faut que vous connaissiez les dates/gares et horaires de votre voyage. Vous avez même la possibilité de commander vos billets SNCF directement sur Faciligo. Pour les trajets en métro, bus, tramway, le tarif total des tickets dont vous aurez besoin pendant votre déplacement sera affiché avant de valider votre annonce.


Une fois l’annonce terminée et publiée, celle-ci apparaît dans l’onglet « Mes trajets ». C’est ensuite l’équipe de Faciligo qui prend le relais et qui vous met en relation avec les membres de la communauté. A savoir que vous pouvez écrire aux covoyageurs avant de réserver si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

La réservation et le paiement se font en ligne. Suite à cela, vous recevez la confirmation de votre accompagnement par e-mail !


Bon à savoir : à la fin du trajet, vous pouvez déposer votre avis quant à l’accompagnateur. Vous enrichissez ainsi la plateforme et permettez aux autres voyageurs d’avoir un retour d’expérience sur l’accompagnateur en question.

Vous souhaitez accompagner

Vous avez un trajet particulier à faire et souhaitez proposer votre aide ? La marche à suivre est la même : vous vous inscrivez, complétez votre profil et publiez votre trajet. L’équipe de Faciligo vous mettra en relation avec un voyageur qui cherche un accompagnateur sur le même trajet !

Accompagné/accompagnateur, combien ça me coûte ?

Accompagnez et réduisez vos frais de voyages !

En tant qu’accompagnateur, vous avez tout à gagner ! Si vous êtes volontaires (et heureux) de porter assistance à une personne fragile pendant votre trajet, vous réduisez par la même occasion vos frais de voyage. Un montant est versé dans votre cagnotte, considéré comme un remboursement partiel ou total du trajet.



Voici un tableau pour comprendre rapidement le fonctionnement :

AccompagnéAccompagnateur
L’accompagné possède la carte d’invalidité avec la mention « Accompagnement tierce personne »Trajets urbains dans la même ville :
1€ par trajet
Billet gratuit
L’accompagné ne possède pas la carte d’invalidité avec la mention « Accompagnement tierce personne »Trajets urbains dans la même ville :
2,50€ (dont 1,50€ qui sont reversés à mon accompagnateur)
Prix du billet moins 1,50€
L’accompagné possède la carte d’invalidité avec la mention « Accompagnement tierce personne »Pour les trajets interurbains (entre 2 villes différentes) : 3€ pour un accompagnement de moins d’une 1 heure / 6€ pour un accompagnement d’au moins 1 heureBillet gratuit
L’accompagné ne possède pas la carte d’invalidité avec la mention « Accompagnement tierce personne »Pour les trajets interurbains (entre 2 villes différentes) : il faut ajouter 6€ par heure d’accompagnementLe montant du remboursement du billet sera estimé par un calcul au prorata


A savoir que la durée de l’accompagnement prend en compte la disponibilité avant et après l’accompagnement. C’est à dire 15 à 30 minutes avant le départ // 15 à 30 minutes après l’arrivée (train) et 1 heure avant le départ // 1 heure après l’arrivée (avion).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter directement via la plateforme, un chat interactif est disponible en permanence en bas à droite de l’écran.

Alors n’attendez plus. Profitez de votre temps libre pendant vos trajets pour prêter main forte aux personnes fragiles et leur permettre de se rendre là où elles le souhaitent ! C’est peut-être le début de belles histoires, qui sait ? Pour vous inscrire à Faciligo c’est par ici…

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bonjour,
    Je cherche à vous joindre pour vous inviter à la radio France Bleu Hérault pour mettre en valeur votre activité.
    Le numéro affiché sur les pages jaunes ne fonctionne pas. 09 74 48 90 66
    Pouvez-vous me donnez un autre numéro ?
    Merci
    bien à vous
    Claire Moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top