Une voiture adaptée en auto-partage
Avec le succès de la voiture en libre-service, la mobilité urbaine est en plein bouleversement. Ce service bien pratique pour l’ensemble des citadins se montre également économique et écologique, en limitant les trajets automobiles au stricte nécessaire. Alors pourquoi ne pas en faire profiter également les personnes en situation de handicap ? C’est déjà possible en Alsace !
Auto’trement, la voiture en libre-service
Pionnier de l’auto-partage en Alsace, l’association Auto’trement a pour objectif de mettre à disposition de ses utilisateurs des voitures en libre-service. Chaque utilisateur dispose d’une carte d’abonnement qui lui permet d’utiliser une voiture préalablement réservée par Internet ou par téléphone. L’utilisateur choisi la station de retrait du véhicule, ainsi que le créneau horaire pendant lequel il l’utilisera.
Simple et efficace, ce système se montre particulièrement économique pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours. Avec plus de 50 stations réparties dans les grandes villes d’Alsace, le choix est large et permet à un grand nombre d’habitants de la région d’accéder à ce service.
Avec plus de 2500 utilisateurs, le service est au rendez-vous et s’intègre avec les autres moyens de transport en commun. Les strasbourgeois peuvent en effet utiliser le même abonnement pour le bus, le tram ou le vélo et la voiture en libre-service !
L’arrivée des voitures accessibles
Depuis deux ans, le réseau Auto’trement s’est doté de plusieurs voitures aménagées pour le transport de personnes en situation de handicap. Le mode de fonctionnement est identique à celui des véhicules classiques, et l’utilisation d’une voiture accessible ne vous coûtera pas plus cher. Ce service innovant a déjà permis à de nombreuses personnes handicapées de retrouver la mobilité sans devoir investir dans une voiture aménagée, souvent onéreuse …
Avec 8 voitures accessibles réparties dans les villes de Strasbourg, Illkirch, Colmar, Mulhouse et Cernay, le service « Handicap » d’Auto’trement commence à couvrir l’ensemble de la région Alsace, pour se rapprocher de ses habitants. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer jusqu’aux stations, il est également possible d’opter pour une utilisation avec chauffeur. Celui-ci vient vous chercher à domicile, et vous emmène là où vous le souhaitez.
Écologique, économique et pratique, l’auto-partage facilite l’accès aux voitures aménagées handicap, et offre une nouvelle mobilité aux personnes qui en manque le plus. Bravo pour cette initiative !
Oui, les voitures en autopartage doivent être aménagées pour être également accessibles aux personnes en situation de handicap. Une société ouverte à tous où tout est accessible par tous, n’est-ce pas notre objectif ?
Stéphanie
Heureuse de voir que les transports pour personnes en situation de handicap n’arrêtent s’évoluer!
Pour ma part, je prends cela comme une étape visant à intégrer peu à peu ces personnes là dans la vie en société!
Francia
[…] autre solution tend à se développer, avec l’autopartage dont nous avons déjà parlé sur ce blog. Le principe de fonctionnement est assez simple, car c’est une association qui achète et […]
[…] y a presque trois ans, nous consacrions le premier article de notre blog voiture-et-handicap.fr à la mise en place d’un service d’auto-partage dans l’Est de la France. Mais pas n’importe quel autopartage … En effet, depuis 2012, le service […]
merci de nous faire découvrir cette superbe idée idéale pour la ville.
Dommage que ces véhicules squattent inutilement les places de bornes une fois la recharge terminée. Il faudrait une tarification une fois la charge terminée pour « virer » ces twizy et laisser la place aux autres.