Un véhicule TPMR électrique, uniquement pour la ville ?
Chronique TPMR électrique
Cet article est le premier d’une série dédiée aux véhicules TPMR 100 % électriques, qui sont déjà commercialisés par Handynamic et posent de nombreuses questions…
En cette fin d’année 2021, même si la crise sanitaire occupe toujours les gros titres des journaux, vous avez certainement remarqué que le monde automobile est en train de vivre une mutation jamais connue auparavant. Mis sous pression par les gouvernements, les constructeurs automobiles se lancent à marche forcée dans l’électrification de leurs motorisations, ce qui n’est pas sans conséquences pour vous, utilisateurs de véhicules aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite…
A la lumière de vos lectures, vous êtes quand même un peu effrayés à l’idée de passer votre flotte de véhicules TPMR à l’électrique, car les autonomies annoncées des batteries sont vraiment trop faibles à vos yeux. Alors, les véhicules accessibles électriques sont-ils réservés à la ville ? Pas sûr…
Faire un bilan de vos usages, une priorité
Avec vos véhicules TPMR à moteur diesel ou essence, vous savez que vous pouvez parcourir de longs trajets ou assurer une journée de transport sans nécessité de passer à une pompe à essence pour refaire le plein. Les minibus notamment, avec leurs gros réservoirs, sont capables de parcourir 700 km sans problèmes sur un plein.
Évidemment, avec des véhicules TPMR électriques qui annoncent des autonomies de 100 km à 300 km, vous ne voyez pas comment vous pourriez profiter de parcours sereins sans devoir faire des pauses régulières pour recharger. Alors du coup, vous n’envisagez pas de passer à l’électrique avant un moment !
Mais avez-vous bien réfléchi à l’usage que vous faites de votre ou vos véhicules accessibles en fauteuil roulant ? Combien de fois par semaine parcourez-vous plus de 100 km sur un trajet ? Combien de kilomètres parcourent en moyenne vos chauffeurs-accompagnateurs pour réaliser leurs circuits de transport scolaire du matin puis du soir ?
Chez Handynamic, le premier client qui est passé à l’électrique avec un Renault Master e-Tech en est aujourd’hui ravi. Même avec les 120 km d’autonomie du véhicule, ce Centre Communal d’Action Social basé dans un village du Loiret offre à ses adhérents des voyages confortables dans un silence bien agréable, sans rencontrer de difficultés avec l’autonomie.
La majorité des parcours font moins de 10 km, et le Renault Master e-Tech TPMR peut-être rechargé sur le temps de pause du midi pour retrouver une batterie pleine ou presque une fois qu’il est à nouveau sollicité. Plus besoin d’aller faire le plein à la station service du coin, le véhicule se recharge tout simplement pendant que son chauffeur fait autre chose…
C’est donc à la campagne que ce véhicule électrique ravi ses premiers utilisateurs ! Clin d’œil à notre question du jour.
Alors évidemment, une autonomie de 120 km ne répond pas à tous les usages, mais de nouveaux véhicules TPMR électriques arrivent….
De plus grosses batteries, des recharges plus rapides
La première caractéristique qu’on regarde dans un véhicule électrique est le plus souvent son autonomie. On se pose moins la question avec les véhicules thermiques, et pourtant… Certaines voitures aménagées dont le réservoir est modifié pour permettre un meilleur accès en fauteuil roulant affichent une autonomie avec un moteur essence parfois inférieure à un modèle équivalent 100 % électrique…
Pour répondre à vos besoins, au-delà de l’autonomie, il est important de s’intéresser au temps de recharge des batteries. Une petite batterie ne vous emmènera peut-être pas très loin, mais si elle peut se recharger rapidement, vous pouvez facilement doubler l’autonomie annoncée en rechargeant sur la pause du midi, comme avec l’exemple du premier client en véhicule électrique d’Handynamic, cité plus haut.
Sur le Volkswagen e-Crafter aménagé TPMR by Handynamic, il est possible de recharger la batterie jusqu’à 80 % en seulement 45 minutes sur une borne publique en courant continu. Le temps d’avaler un steak-frites, et vous voilà repartis avec une batterie pleine !
Pour ceux d’entre-vous qui doivent réaliser régulièrement des trajets de plus de 100 km (transport scolaire à la campagne, service de navette urbaine en continu, trajets pour partir en weekend), il faut évidemment se diriger vers des véhicules électriques TPMR avec des autonomies plus conséquentes.
Handynamic propose déjà le Citroën e-SpaceTourer Xtra HappyAccess, qui se destine aussi bien aux familles nombreuses qu’aux professionnels. Avec une autonomie maximale de 330 km, il est possible d’envisager de plus longs parcours, surtout que ce véhicule est équipé de chargeurs rapides : une recharge à domicile sur un prise dédiée prendra 7h à 8h, mais une recharge rapide sur borne publique ne mobilise que 40 minutes de votre temps, soit le temps d’une pause déjeuner par exemple.
Et ce n’est pas fini ! Comme expliqué en introduction, les constructeurs automobiles mobilisent toutes leurs forces pour proposer des véhicules électriques plus efficients, et Handynamic peut déjà vous annoncer que de belles nouveautés se préparent pour 2022…
Alors un véhicule TPMR électrique, est-ce réservé à la ville ? Les premiers clients d’Handynamic ont montré que non, les véhicules électriques peuvent parfaitement circuler à la campagne si les besoins des usagers ne dépassent pas des trajets continus de 100 à 300 km. Et à bien y réfléchir, cela concerne déjà beaucoup de monde !
Rendez-vous début 2022 pour la suite de cette Chronique TPMR électrique sur l’électromobilité 100 % accessible !
[…] Chronique TPMR électriqueRetrouvez le premier épisode, les véhicules TPMR électriques sont-ils réservés à la ville ? […]
[…] Un véhicule TPMR électrique, uniquement pour la ville ? […]
[…] Un véhicule TPMR électrique, uniquement pour la ville ? […]
[…] Un véhicule TPMR, uniquement pour la ville ? […]
[…] Un véhicule TPMR électrique, uniquement pour la ville ? […]