Un minibus TPMR tout électrique, modulable et spacieux !
Si la crise sanitaire occupe tous les esprits ces derniers mois, il ne faut pas oublier qu’un autre combat de longue haleine est en train de se jouer : celui de préserver la planète.
Nos déplacements en voiture sont à l’origine d’une bonne partie des émissions nocives, il est donc temps de modifier nos moyens de locomotion. Une des alternatives les plus efficaces, c’est le moteur 100 % électrique.
Bonne nouvelle, cette technologie fait son apparition parmi les véhicules TPMR, avec une autonomie tout à fait correcte pour un usage quotidien. Et nous vous présentons aujourd’hui un minibus TPMR tout électrique : le Renault Master Z.E. L2H2 Triflex SimplyAccess.
Une gamme TPMR dédiée aux véhicules écologiques : Hand-E
La pollution est un sujet récurent, pour ne pas dire omniprésent ces dernières années. Il est urgent de trouver des alternatives pour changer notre façon de consommer, et de vivre de manière plus générale. Parmi les facteurs importants de pollution : les véhicules à moteur thermique se placent en haut de la liste. Pour limiter leur impact, et donc leurs rejets de gaz à effet de serre si nocifs pour notre planète, les constructeurs travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs années. L’idée est aussi simple que compliquée : pouvoir continuer de se déplacer librement sans altérer davantage la qualité de l’air.
Parmi les solutions mises en place, on retrouve les véhicules équipés d’un moteur tout électrique, ils ne rejettent ainsi aucun gaz nocif, pour la planète ou même pour l’Homme. Au départ, les premières versions de véhicules électriques présentaient un inconvénient majeur : une très faible autonomie, surtout pour les véhicules volumineux et lourds tels que les minibus. Mais cet inconvénient est en train de disparaitre petit à petit grâce à des technologies toujours plus poussées et abouties.
Grâce aux possibilités offertes par certains modèles de véhicules électriques, chez Handynamic nous avons décidé de développer une gamme de véhicules TPMR propres, baptisée Hand-E.
Cette gamme, toute récente, ne compte pour le moment qu’un seul modèle commercialisable mais elle va rapidement être complétée par d’autres véhicules, de différents gabarits et différentes capacités pour répondre à tous types de besoins.
Vos trajets TPMR non polluants avec un minibus aménagé 100 % électrique
Le premier modèle homologué et prêt à pouvoir vous garantir des transports de personnes à mobilité sans aucune émission nocive, c’est le Renault Master Z.E. L2H2 TPMR Triflex SimplyAccess.
« Z.E. » est le sigle adopté par Renault pour qualifier sa gamme électrique, cela signifie Zéro Emission et désigne les véhicules de la marque exclusivement équipés d’un moteur électrique.
Cette motorisation, compte tenu de sa technologie, ne produit aucun gaz nocif en fonctionnement contrairement aux motorisations thermiques ou même hybrides (qui en produisent certes moins mais émettent tout de même des gaz à effet de serre).
D’apparence extérieure, difficile de dire s’il s’agit d’un minibus électrique, peu d’éléments le différencient de son homologue thermique. Seule la trappe côté passager, à hauteur de la porte avant, peut indiquer aux connaisseurs qu’il ne s’agit pas d’un moteur thermique (sur ce dernier la trappe se trouve côté conducteur, plus pratique au moment de faire le plein).
Cette trappe à droite permet de recharger le Renault Master Z.E. L2H2 TPMR. Il existe trois façons de recharger un véhicule électrique :
- Sur prise standard, méthode la plus longue qui peut nécessiter jusqu’à 20h de charge (dans le cas où la batterie serait entièrement vide notamment)
- Via une Wallbox, un boitier spécifique à faire installer dans le garage (ou tout autre bâtiment à proximité de la zone de stationnement du véhicule) qui permet une charge plus rapide, en maximum 12h si la batterie est entièrement rechargée.
- Sur une borne de recharge rapide, de manière occasionnelle, grâce aux différentes bornes installées aux endroits stratégiques de chaque agglomération. Pour retrouver les emplacements de ces bornes, vous pouvez consulter le site Chargemap.com, qui recense les points d’intérêt.
Coté autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 160 km, sur banc d’essai. En utilisation réelle il faut plutôt compter entre 80 et 120 km d’autonomie. Cette capacité conviendra parfaitement pour une utilisation sur de courtes distances, exemple de petits trajets extra-urbains ou encore des navettes entre deux sites sur une même agglomération, …
La principale différence avec un véhicule à moteur thermique c’est qu’il est très important d’adapter un style de conduite fluide, qui ne sera que plus apprécié par les passagers les plus sensibles à bord. Et bien sûr, un peu dans le même esprit qu’il est primordial de surveiller la jauge à carburant d’un véhicule thermique, il faut anticiper les recharges pour prendre la route sereinement.
Et pour ce qui est du confort et des équipements, le Master Z.E. reprend les mêmes caractéristiques de son homologue qui roule au gasoil. Vitres avant électriques, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, régulateur/limiteur de vitesse, tous les éléments de base sont là pour un confort de conduite au quotidien !
Dernier détail qui a son importance : grâce à sa hauteur intérieure importante, il est possible de se tenir debout dans l’espace arrière. Très pratique quand vous devez installer et arrimer les passagers à mobilité réduite.
Un aménagement TPMR modulable et spacieux
Nous avons choisi de doter ce minibus électrique d’une transformation TPMR qui a fait ses preuves et qui apporte entière satisfaction à nombre de nos clients professionnels depuis plusieurs années maintenant : l’aménagement Triflex SimplyAccess.
Si la motorisation électrique est à l’opposé de ce que l’on retrouve dans un moteur thermique, l’aménagement TPMR proposé sur le Master Z.E. L2H2 offre pour ainsi dire les mêmes prestations que lorsqu’il est installé à bord d’un Master thermique de même gabarit.
Grâce à un plancher spécifique qui présente plusieurs rails d’ancrage longitudinaux, cette transformation peut accueillir jusqu’à 3 personnes à mobilité réduite. La sécurité de ces passagers est assurée par les systèmes homologués et crash-testés fournis, qui sont à fixer sur les rails au sol.
Et pour les trajets essentiellement composés de passagers valides, le Master électrique TPMR présente 5 sièges individuels pivotants (et amovibles pour certains) Triflex. Ces sièges rencontrent toujours un vif succès grâce à leur confort et leur facilité de manipulation. Quelques secondes suffisent pour déployer ou replier un siège contre la paroi, sans aucun effort et même d’une seule main !
Sans oublier la rampe d’accès manuelle, elle aussi facile à utiliser et qui permet d’installer les passagers en fauteuil roulant en toute sécurité. A noter que pour des raisons de poids, il n’est pas possible de remplacer la rampe par un hayon élévateur mais la nouvelle version du Master Z.E. L2H2 le permettra !
En conclusion, pas de doute, il est possible de rouler propre tout en disposant d’un véhicule TPMR accessible et modulable. Et rassurez- vous, si ce modèle ne correspond pas tout à fait à ce dont vous avez besoin, d’autres modèles arrivent rapidement pour compléter cette gamme Hand-E.
[…] est aujourd’hui exponentielle, il est temps d’infléchir la tendance…Après le Renault Master L2H2 TPMR électrique, puis le Volkswagen E-Crafter TPMR 100 % électrique lui aussi, nous avons le plaisir de vous […]