skip to Main Content

Un duo pour changer de regard sur le handicap au travail

Nouvelle Une Blog Duoday 2024 Handynamic Copie

Le 21 novembre prochain, au cours de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, aura lieu la journée DuoDay 2024.

Un dispositif qui vise à favoriser l’inclusion par l’emploi

Le DuoDay a été organisé pour la première fois en France par l’ALGEEI, l’Association Laïque de Gestion d’Établissements, d’Éducation et d’Insertion qui conçoit, administre et coordonne des établissements sociaux et médico-sociaux, tout en pilotant des projets novateurs dans les secteurs de l’éducation et de l’insertion. Puis, l’ALGEEI s’est associée avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités afin de promouvoir cette journée de duos partout en France et en Outre-mer.

C’est une journée de stage non rémunérée durant laquelle des personnes en situation de handicap ont l’opportunité de (re)découvrir le monde du travail. Le DuoDay permet à des personnes en situation de handicap d’explorer une multitude de métiers en binôme avec des professionnels volontaires. L’essai se transforme même parfois en duo durable dans le cas d’une signature de contrat !

Pour les candidats, le DuoDay permet de (re)mettre un pied dans le monde du travail mais aussi de se faire une idée concrète d’un métier. Pour les employeurs privés ou publics, cette journée permet de faire valoir les ressources des personnes en stage et voir au-delà de leur handicap.

Comment ça marche ?

Trois formulaires de candidatures différents sont disponibles sur le site DuoDay : un pour les candidats, un autre pour les employeurs et un dernier à destination des structures accompagnantes. 

Vous recherchez un stage

Si vous vous avez plus de 14 ans, que vous êtes sans emploi, étudiant ou en établissement médico-social, vous pouvez rechercher un stage à l’occasion du DuoDay ! Vivez une journée en immersion dans le monde du travail, découvrez un métier et participez activement à l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Vous souhaitez accueillir un ou plusieurs stagiaires en situation de handicap

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une association et vous souhaitez renforcer votre responsabilité sociétale : accueillez des stagiaires en situation de handicap à l’occasion du DuoDay ! Attention, les collaborateurs du secteur privé ou public doivent être volontaires pour devenir tuteurs.

Vous êtes une structure accompagnante

Vous êtes une structure accompagnant les personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel (France Travail, Cap Emploi, structure médico-sociale, université, etc.) et vous souhaitez mieux comprendre les attentes des entreprises et donc mieux accompagner les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi : inscrivez-vous à la journée DuoDay !

Une fois votre inscription réalisée, ce sont les équipes DuoDay qui s’occupent de tout, de la formation des duos à la rédaction des conventions de stage !

Lors de l’édition 2023, 46 128 offres ont été déposées, 45 849 candidats se sont inscrits, 13 550 employeurs ont participé et 27 613 duos ont été formés ! Alors, qu’en dites-vous, on essaye de faire mieux cette année ?

Créer un environnement de travail plus inclusif, accessible et diversifié

Chez Handynamic, nous sommes convaincus que tout le monde peut trouver sa place dans le milieu professionnel. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous employons sans distinction des personnes en situation de handicap. Et cette année encore, nous participons à la journée DuoDay, alors n’hésitez pas à candidater (un stage au service marketing et un stage au service achats) pour découvrir nos métiers et une entreprise engagée !

Si vous aussi vous souhaitez éliminer les stéréotypes et promouvoir une véritable inclusion dans le monde professionnel :

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top