Un avenir plus écoresponsable pour Handynamic ?
Nous vous l’avions déjà exposé lors d’un précédent article de blog, Handynamic n’est pas insensible à l’environnement. Bien au contraire ! L’impact de l’entreprise sur notre belle planète compte aux yeux de ses dirigeants mais aussi d’une bonne partie des salariés. Livraison de paniers de fruits & légumes sur le lieu de travail, instauration du Forfait Mobilité Durable ou installation de bornes électriques sur le parking de la société par exemple, les initiatives et propositions fusent ! L’idée étant que ces démarches puissent être bénéfiques à tous : les salariés, les clients, l’entreprise dans sa globalité… ainsi que l’environnement bien évidemment !
Mais, bien que les petites actions écoresponsables du quotidien aient du sens et comptent dans la balance, Handynamic souhaite aller encore plus loin.
Une première approche vers une entreprise plus verte
Tout a commencé avec une rencontre, il y a plusieurs années de cela, entre Nicolas Maulvault (actuellement Directeur Général d’Handynamic) et Emmanuel Druon (président et propriétaire de l’entreprise Pocheco). Mais ce n’est que plusieurs années plus tard, alors que Nicolas a rejoint les rangs d’Handynamic depuis 4 ans pour occuper le poste de Directeur Général et que le sujet d’écoresponsabilité de la société devint de plus en plus récurrent entre lui et ses associés, qu’il partagea sa rencontre de l’époque avec Pocheco.
Pocheco, le concept
Activité principale
Pocheco est un fabricant d’enveloppes, sachets et pochettes localisés à Forest-sur-Marque (59510). Touchée par les impacts de leur activité sur l’environnement, l’équipe a choisi – il y a 25 ans – de repenser l’ensemble de l’organisation et de la structure de leurs bâtiments et processus de fabrication pour devenir précurseur de l’écolonomie. Leur idée : entreprendre sans détruire.
Au moment où nous rédigeons ces lignes…
- Poecheco produit toutes ses enveloppes et tous ses sachets à la manière « zéro déchet », en choisissant avec soin ses fournisseurs et produits utilisés (encres végétales etc.).
- Le plastique est quasiment inexistant.
- Les terres sont fertiles et saines (pour le développement du potager et herbes aromatiques ainsi que le bien-être des espèces vivants qui y règnent).
- Les conditions de travail sont optimisées pour un bien-être optimal des salariés.
- Les bâtiments ont été rénovés pour un meilleur accès à la lumière, une meilleure isolation et des toitures productives.
- Aujourd’hui, aucune eau n’est puisée dans le sol et une bonne partie du chauffage est tirée des machines de production des enveloppes…
Voilà seulement quelques exemples, mais vous l’aurez compris : Pocheco a mis en place le nécessaire pour que leur activité repose sur 3 grands principes du développement durable : le respect de l’environnement 🌳 | la réduction du risque et de la pénibilité liés au travail 💼 | l’amélioration de la productivité et du site via la rationalisation des dépenses 💰. Cela ne signifie pas que le réaménagement des lieux ne nécessite que peu de dépenses, bien au contraire. Mais au bout de 25 ans, le verdict est clair : le ratio coûts de réorganisation et restructuration vs. gains liés aux économies est bien favorable à Pocheco !
Le cabinet de conseils aux entreprises
Et à côté de cette activité, l’entreprise a instauré au sein de Pocheco un cabinet de conseil en transition écologique appelé « Ouvert ». Depuis une petite dizaine d’année, l’équipe accompagne les entreprises et collectivités dans l’écolonomie de leur(s) structure(s) pour trouver des solutions alliant écologie et économie, qui soient adaptées à leurs bâtiments / métiers / et organisation. Comme ils l’ont fait pour Pocheco !
C’est donc notamment pour ces fameux conseils que Nicolas et ses associés ont choisi – ensemble – de contacter la société avec une interrogation en tête : quel est le projet idéal pour Handynamic demain ?
La rencontre et le début du projet
Première prise de contact faite. Le cabinet Ouvert propose une première rencontre pour discuter du projet, expliquer le coeur de métier d’Handynamic et son histoire. Le but pour Pocheco étant de bien cerner l’entreprise dans sa globalité. Une première rencontre qui s’ensuit quelques jours plus tard d’une visite des sites Handynamic situés à Seclin (59113), à savoir : le siège et l’atelier. Pendant cette visite, l’équipe de Pocheco passe au peigne fin les 4 coins de l’entreprise : architecture, isolation, gestion des déchets, flux, environnement, consommation, matériaux, différents espaces, bruit… Tout y passe !
C’est pendant la 3ème rencontre réalisée dans leurs locaux qu’Handynamic obtient un premier aperçu des points forts et faibles de ses sites de Seclin.
Cette 3ème rencontre se déroule en plus grand comité comprenant une petite partie des salariés, pour pouvoir discuter en groupe des perspectives d’amélioration pour Handynamic. Atelier, découverte des locaux de Pocheco, l’après-midi est riche en informations et en idées ! Ces éventuelles solutions seront davantage creusées et analysées par Pocheco qui compte faire un retour aux équipes Handynamic d’ici peu.
L’accompagnement du cabinet « Ouvert » dans cette démarche écolonomique est, pour le moment, très intéressante, complète et prometteuse ! Merci à toute l’équipe pour son bon accueil, ses conseils et sa gentillesse. Handynamic a hâte de poursuivre cette nouvelle aventure ! 🌎