Toolib, l’application qui favorise la mobilité des personnes handicapées
Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, de nombreuses choses courantes de la vie sont plus compliquées et nécessitent de l’organisation et souvent du matériel adapté. Toutes les solutions sont alors bonnes à prendre pour faciliter le quotidien. C’est le cas de l’application Toolib, toute récente, qui s’avère très prometteuse !
Toolib, qu’est-ce que c’est ? Et pour qui ?
C’est une plateforme multi-services pour les personnes en situation de handicap qui a pour but de répondre à différents besoins et contraintes du quotidien. Cet outil a été imaginé par 3 personnes : Guillaume Boulaton, Vincent Moalic et Davy Ferreira. Cette idée est venue initialement de Guillaume Boulaton quand il a réalisé que l’un des membres de sa famille ne pouvait pas se rendre en vacances dans son pays de naissance, le Portugal, par manque de logements accessibles.
L’idée de la plateforme se base sur le principe du gagnant-gagnant : proposer le matériel ou le logement peu ou pas utilisé à des gens du secteur (ou en vacances dans le secteur) qui n’ont pas les moyens de l’acheter ou qui n’en ont besoin que temporairement, et en contrepartie bénéficier d’une rétribution financière.
Dans une interview accordée récemment au magazine Handirect, l’un des 3 cofondateurs de l’application indique que « Toolib est une plateforme de particulier à particulier qui permet de louer du matériel adapté au handicap. Tout est assuré et sécurisé par des ergothérapeutes, pour être sûr que les personnes qui cherchent une location en ont vraiment besoin ».
Vous avez un logement accessible et souhaitez le proposer à la location ? Rendez-vous sur Toolib
Pour commencer, l’application se concentre dans un premier temps sur les logements accessibles. Ils recensent actuellement les propriétaires d’habitation aménagée pour une personne en situation de handicap et qui souhaitent le mettre à disposition, pour des vacances ou un weekend par exemple.
Il y a encore trop de personnes qui se privent de vacances, pas forcément pour raison budgétaire mais par manque de solution adaptée en termes de logements et d’équipements sur place. Entre les présentations photos parfois limitées et les descriptifs pas toujours complets et parfois un peu trop optimistes, il est difficile de s’assurer de l’accessibilité d’un hébergement.
Qui est mieux placer qu’une personne elle-même en situation de handicap pour décrire les adaptations de son logement et le matériel disponible ? Personne !
Si vous possédez un logement accessible et que vous réfléchissez à le mettre en location, pensez à la plateforme Toolib et inscrivez-vous ici. C’est très simple, en 3 grandes étapes :
- Inscription gratuite sur l’application vous permet de profiter de la communauté Toolib
- Proposition à la location de votre logement
- Définir le prix qui vous semble être le plus raisonnable ainsi que les dates de disponibilité du bien
Et bien d’autres services à venir !
Si dans un premier les créateurs de la solution ont décidé de se concentrer sur la partie « location de logement accessible », ils ne comptent pas s’arrêter. Bien conscients des nombreux besoins et obstacles rencontrés par les personnes en perte de mobilité, ils souhaitent élargir l’offre proposée sur Toolib et y ajouter d’autres biens et services, comme par exemple :
- Du matériel (de loisir, médical, pour le confort de vie, …)
- Des véhicules (locations ou co-voiturages)
- Des services divers adaptés à chaque situation
La plateforme évoque d’ores-et-déjà ces différentes thématiques et étoffera très prochainement sa gamme de services et offres.
Même s’il est encore difficile de connaitre la suite des événements liés à la crise que nous traversons actuellement, il faut soutenir et développer les solutions et les innovations comme celle-ci en faveur de l’aide à la mobilité !
Le site propose également une section « Blog » dans laquelle vous pourrez consulter différents articles liés au monde du handicap (sport, loisir, administratif, technologie, …).
Que vous ayez ou non un logement adapté à proposer (ou du matériel), n’hésitez pas à vous inscrire pour suivre l’évolution de cette belle communauté en devenir !
Je cherche un logement de vacances bien adapté à mon handicap( deux jambes amputées )si possible sur la côte d’Opale.