Test du nouveau Renault Kangoo avec aménagement handicap Xtra
Vous l’aviez découvert dans nos colonnes dès le mois d’Août, le nouveau Renault Kangoo est maintenant disponible dans ses différentes versions handicap pour le plus grand bonheur des personnes à mobilité réduite ! En effet, le Kangoo fut un précurseur dans la catégorie des ludospaces, ces véhicules dérivés d’utilitaires et destinés aux familles nombreuses et aux loisirs. Fort de ce positionnement innovant, le Renault Kangoo fut également l’une des premières voitures aménagées handicap vraiment accessible, tant d’un point de vue technique que financier. Un peu dépassé par ses concurrents en terme de qualité de fabrication sur la précédente génération, Renault a revu sa copie et propose aujourd’hui une nouvelle version dont nous vous proposons un test complet …
Une montée en gamme bien réelle
Souvenez-vous, notre première impression après avoir essayé le nouveau Renault Kangoo aménagé handicap était très positive. Cette nouvelle version nous donnait l’impression d’être plus silencieuse et mieux assemblée, confirmant de réels efforts réalisés par le constructeur français.
A l’épreuve de la route, ces premières conclusions se sont révélées exactes. L’insonorisation subit un bon en avant, et nous avons été surpris de pouvoir tenir une conversation avec le passager à mobilité réduite sans devoir hausser le ton, même sur autoroute. La génération précédente du Kangoo était franchement bruyante, ce qui augmente l’impression de progrès. Dans l’absolu, le bruit ambiant devient parfaitement acceptable, au même niveau que ses concurrents directs que sont le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo HappyAccess.
Les motorisations proposées sur le nouveau Renault Kangoo ont également été mises à jour afin de respecter les dernières normes antipollution en vigueur. Il en résulte que la version 1,5 DCi 90 cv gagne un peu en pêche. Ce sentiment est certainement provoqué par les améliorations apportées sur la boîte de vitesse, qui permet des passages de rapports plus fermes. La conduite est ainsi facilitée, et les relances deviennent plaisantes. Pour ceux qui sont animés par la fibre écologique, un bouton ECO permet de modifier les réglages électroniques pour faire baisser la consommation. Attention cependant, le Kangoo devient alors vraiment apathique en privilégiant les accélérations progressives …
Le tableau de bord de ce nouveau Kangoo ne subit pas beaucoup de modifications, en dehors du volant un peu plus haut de gamme emprunté au Scenic. L’autoradio intègre dès les premiers niveaux de finitions une connexion USB et Bluetooth, particulièrement pratique pour connecter son smartphone. Vous pourrez également ajouter en option la tablette multimédia R-Link, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car nous ne l’avons pas essayé.
Pas de changements pour l’aménagement handicap
C’est donc sur une version d’aménagement handicap Xtra SimplyAccess que nous avons pu tester le nouveau Renault Kangoo. Autant vous le dire toute de suite, les aménagements handicap ne subissent aucun changement, ce qui n’est pas forcément un tort.
Nous retrouvons sur le Kangoo Xra SimplyAccess un grand décaissement de la partie arrière élargi dans sa partie avant pour accueillir les plus grands fauteuils roulants du marché, d’où son nom « Xtra ». Pour vous donner un ordre d’idée, notre test a été réalisé avec un Invacare Storm 4, qui est particulièrement lourd et imposant.
Comme prévu, l’accès se fait sans soucis grâce à ce fameux décaissement élargi, qui permet même de s’avancer très loin dans le véhicule. Le passager en fauteuil roulant se retrouve ainsi à côté du passager arrière, et très proche des occupants des places avant. La convivialité est au rendez-vous, c’est très appréciable.
Le fonctionnement des sangles d’arrimage et de la rampe d’accès ne souffrent d’aucuns reproches. Tout est bien placé, facile d’accès, ergonomique, on s’y retrouve très vite ! Comme son patronyme l’indique (SimplyAccess), la rampe d’accès est manuelle et se replie en deux volets, garantissant la fiabilité de son fonctionnement dans le temps. Seul regret, il n’est toujours pas possible de replier la rampe dans le coffre contrairement à la plupart de ses concurrents …
Comme je vous l’écrivais plus haut, la qualité de fabrication en hausse améliore nettement l’insonorisation, qui permet ainsi de parler avec l’ensemble des passagers sans hausser la voix. Un très bon point !
Le nouveau Renault Kangoo aménagé handicap en version Xtra reprend donc les ingrédients qui ont fait son succès, en améliorant la plupart de ses points faibles. Les tarifs ont légèrement augmenté, mais restent au niveau de la concurrence. Pour compléter ce test, découvrez la vidéo que nous avons réalisée sur ce nouveau Renault Kangoo aménagé handicap …
[…] Le salon Handica de Lyon fut également le théâtre du lancement officiel de notre nouveau Volkswagen Sharan accessible en fauteuil roulant. Véritable fleuron de notre gamme de voitures accessibles, ce monospace allemand vous propose des voyages en première classe avec un aménagement très accessible et aux finitions haut de gamme. Nous ne pourrions résumer 2013 sans vous parler du lancement du nouveau Renault Kangoo aménagé handicap, qui est encore à ce jour l’une des voitures accessibles les plus commercialisées en France. Cette nouvelle mouture du ludospace phare de Renault progresse dans tous les domaines, comme vous pouvez le constater dans le test que nous avons réalisé et raconté sur ce blog. […]
Bonjour,
Pouvez vous me faire parvenir vos meilleures conditions de prix et de délais pour la fourniture d’un véhicule type Kangoo XL SimplyAccess permettant le transport d’une personne en fauteuil roulant électrique « invacare FRE TDX SP AA2 »
Salutations
Antoine Brossard
20 rue de gambsheim
67850 Herrlisheim
Bonjour Monsieur Brossard,
Merci pour votre demande de devis, vous recevrez une réponse de votre contact chez Handynamic d’ici quelques heures.
Bonne journée à vous !
Antoine, Handynamic