Test du Volkswagen Caddy Maxi HappyAccess
Voilà bien longtemps que nous ne vous avions pas proposé de test de voiture aménagée handicap sur ce blog. Pourtant, ce ne sont pas les modèles qui manquent dans la gamme Handynamic ! Je vous propose de vous concentrer aujourd’hui sur le Volkswagen Caddy Maxi HappyAccess, une voiture à mi-chemin entre monospace et ludospace, et qui offre un volume intérieur impressionnant et idéal pour les familles nombreuses !
La modularité jusqu’à 7 places assises !
Si vous suivez régulièrement nos actualités, le terme « HappyAccess » ne vous est certainement pas inconnu. Déjà présenté sur la base du Peugeot Partner et Citroën Berlingo, ce concept révolutionnaire pour les voitures accessibles vise avant tout la modularité. En effet, cette version du Caddy Maxi est accessible pour un passager en fauteuil roulant et peut retrouver en un clin d’œil sa configuration d’origine en … 7 places assises !
Cette capacité d’accueil est LE point fort du Volkswagen Caddy Maxi HappyAccess, qui permet de répondre à tous vos besoins ! Mais comment ça marche ? Comme ses cousins éloignés Partner et Berlingo, le Caddy Maxi HappyAccess est équipé d’une rampe d’accès en un seul volet et repliable dans le coffre. Cette double articulation en fait un atout considérable pour l’accès d’un passager en fauteuil roulant, tout en laissant la possibilité de retrouver un plancher de coffre plat pour ranger vos bagages et vos courses quand vous ne voyagez pas avec un passager en situation de handicap.
En configuration « handicap », l’espace à l’arrière est royal, et permet un accès à tous types de fauteuils roulants électriques ou manuels grâce à un décaissement géant. Le passager à mobilité réduite dispose d’un espace confortable, de multiples rangements et une bonne visibilité de la route. Petit inconvénient cependant, la configuration du Caddy Maxi positionne ce passager à l’arrière, derrière la banquette trois places en second rang. Ce n’est pas très convivial, mais il y a toujours la possibilité d’abaisser une partie des dossiers de cette banquette pour faciliter les conversations. Celles-ci ne seront d’ailleurs pas perturbées par un bruit ambiant trop important, car l’insonorisation soignée de l’aménagement permet de conserver un silence de fonctionnement très appréciable.
Un confort … à l’allemande !
L’objectif des tests de véhicules sur ce blog est de vous donner un point de vue objectif suite à nos différents essais sur route. Et je ne vous cache pas que le point faible qui ressort le plus souvent sur le Caddy Maxi concerne le confort de suspension … Comme la plupart des voitures allemandes, Volkswagen en tête, notre monospace accessible est un peu dur et filtre sèchement les aspérités de la route. Cette impression est encore renforcée par la sellerie très ferme elle aussi, tandis que les passagers en fauteuil roulant les plus sensibles du dos ne s’y sentirons pas à leur aise.
Heureusement, chez Handynamic, nous avons plus d’un tour dans notre sac ! Pour régler ce problème de confort trop ferme, nous proposons en option un kit de suspensions assouplies qui permet un net gain au niveau du confort à l’arrière. Olivier et Camille, nos deux collègues en situation de handicap, sont unanimes sur le sujet et affirment que le Caddy Maxi HappyAccess est transfiguré avec ces suspensions assouplies. Vous pouvez les croire !
Au rayon des points négatifs, Camille me signale également que le décaissement étant en pente sur sa partie arrière, elle se retrouve un peu trop penchée en arrière, ce qui n’est pas particulièrement confortable. Selon les modèles et longueurs de fauteuils roulants, ce point peut-être évité, le mieux étant de tester le Caddy Maxi HappyAccess en condition réelle.
Pour les autres passagers, bien que la sellerie soit un peu ferme (nous n’avons pas encore trouvé de sièges assouplis …) vos voyages en Caddy Maxi seront dignes des standards Volkswagen. Le confort général est d’un très bon niveau, la conduite est souple et très agréable, et les finitions de qualité sont au rendez-vous. Les multiples rangements seront d’un précieux secours pour les familles nombreuses, tandis que les taxis et professionnels du transport seront ravis d’offrir un tel espace à leurs passagers.
Si vous n’êtes pas réfractaires à la conduite en boîte de vitesse automatique, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour l’excellente boîte de vitesse DSG. Les 7 rapports passent sans même que vous ne vous en rendiez compte, et la boîte s’adapte instinctivement à votre style de conduite. Impressionnant !
Pour en savoir plus sur le Volkswagen Caddy Maxi HappyAccess, rendez-vous sur sa page dédiée sur le site Handynamic. Vous y découvrirez tous les détails techniques, une vidéo, une vue 360° et de nombreuses photos. Et n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé ou un essai à domicile …