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Partir en vacances en véhicule TPMR électrique, est-ce possible en 2024 ?

Opel Vivaro E Aménagé Handicap

Chronique TPMR électrique
Retrouvez les 7 premiers articles de cette chronique en cliquant sur les liens suivants :

Alors que l’année scolaire se termine, vous rêvez certainement de vos prochaines vacances d’été qui approchent à grands pas. Si le lieu de villégiature est déjà réservé depuis longtemps, il est temps de se préoccuper du trajet qui vous attend, d’autant plus si vous ou l’un de vos proches est en situation de handicap. Il faut en effet prévoir quelques pauses « accessibles » pour que le voyage se passe au mieux ! Et avec un véhicule aménagé handicap électrique, comment cela se passe-t-il ?

🔌 Des bornes qui poussent comme des champignons le long de la route

Face au réchauffement climatique, il est prouvé que l’adoption de la voiture électrique est bénéfique par rapport au maintien des moteurs thermiques. C’est fort de ce constat que chez Handynamic, les propositions de véhicules TPMR 100 % électriques sont de plus en plus variées pour convenir à tous les usages. Même pour partir loin en vacances ?

L’adoption des véhicules électriques passe notamment par la multiplication des bornes de recharge publiques, pour pouvoir faire le plein d’électrons un peu partout sans avoir peur de la panne. Et il faut bien dire qu’en la matière, les années 2023 et 2024 ont permis une explosion du nombre de bornes rapides mises en service. Le constat est simple à réaliser, la quasi totalité des stations d’autoroutes sont désormais équipées de stations de recharge. Et celles-ci sont de plus en plus grandes, avec plusieurs dizaines de bornes pour faire face aux pics de trafic.

Carte des bornes de recharge sur autoroute en France en 2024

Mais quand on se déplace avec un passager en fauteuil roulant, on constate rapidement que l’accessibilité des bornes a rarement été une priorité ! Vérifiez bien avant de vous arrêter que vous pourrez déployer la rampe d’accès sans trop gêner la circulation, car quelques stations proposent des places de recharge particulièrement étriquées.

L’idéal est de viser les stations « traversantes », à l’image des stations services de carburants fossiles. Ces stations de recharge encore peu nombreuses permettent de se garer très facilement en conservant un large espace pour manoeuvrer en fauteuil roulant derrière le véhicule.

🔋 La recharge à destination manque encore de points de recharge

La route s’est bien passée, vous avez pu recharger votre véhicule électrique aménagé handicap tout au long du parcours en profitant de quelques pauses salvatrices. Finalement, rouler en électrique est plus reposant que vous ne le pensiez, vous ne regrettez pas ce choix de motorisation.

Une fois installé sur votre lieu de vacances, vous projetez évidemment quelques sorties touristiques avec des déplacements en voiture. Il vous faut donc à nouveau recharger votre véhicule aménagé TPMR, et c’est là que les difficultés peuvent commencer…

Si certaines villes ou région sont bien dotées, il existe encore de nombreux lieu dépourvus de bornes de recharge quand on s’éloigne des grands axes. Pire, avec la multiplication des véhicules électriques vendus ces derniers mois, ces bornes sur la place de la mairie ou à proximité de la plage sont évidemment prises d’assaut.

Et là encore, l’accessibilité pour les personnes handicapées a rarement été prise en compte. Les places de recharge en ville ou même dans les villages sont souvent très petites, pas du tout adaptées au gabarit d’un véhicule aménagé handicap 100 % électrique.

Exemple de Carcassonne, finalement peu de bornes pour une ville très fréquentée en été...

L’exemple de la ville de Carcassonne dans le sud, très fréquentée l’été mais qui ne dispose pas d’énormément de bornes…

Vous pouvez quand même viser les enseignes de grande distribution, qui équipent également la plupart de leurs parkings de bornes rapides. Cela permet de faire le « plein » pendant que vous faites vos courses et ainsi disposer de suffisamment d’autonomie pour votre sortie touristique suivante…

Dans la mesure du possible, visez des logements équipés d’une borne. Cela vous permettra de recharger votre véhicule la nuit, et d’éviter la recherche d’une borne dans un lieu touristique déjà bien fréquenté. Le plus souvent, les propriétaires de logement sont mal informés et ne souhaitent pas qu’on recharge une voiture sur leur installation. Un peu de pédagogie et une proposition de facturation de la consommation électriques peuvent permettre de trouver un terrain d’entente.

Vous le voyez, en dehors de quelques problèmes d’accessibilité des bornes, recharger un véhicule sur la route n’est plus un problème. Les infrastructures sont par contre encore un peu trop rares aux abords des lieux les plus prisés, il faut donc préparer ce point en contactant le propriétaire de votre logement ou en ciblant précisément les bornes qui semblent fonctionnelles et relativement disponibles. Une application comme Chargemap vous sera d’un grand secours !

Bonne route, et bonnes vacances !

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