Nous avons testé le Peugeot Rifter et le Citroën Berlingo, tous deux équipés de l’aménagement Maxi Family !
Aujourd’hui et plus que jamais, notre besoin de mobilité se fait ressentir. Malheureusement avec la pandémie actuelle (dont nous ne voyons pas la fin), difficile de se projeter et d’organiser les prochaines vacances par exemple. Mais ne broyons pas que du noir ! Au contraire, profitons de cette période pour anticiper les besoins futurs : projets d’achat, déplacements à prévoir, etc.
Si un membre de votre (grande) famille se déplace en fauteuil roulant et que vous avez l’intention d’investir dans une voiture accessible pour simplifier les déplacements ensemble, vous tombez à pic ! Aujourd’hui nous souhaitons justement vous présenter deux (grands) ludospaces accessibles que nous avons testés : les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter, tous deux équipés de l’aménagement Maxi Family. Il s’agit d’un aménagement qui allie à la perfection praticité et modularité – le combo parfait pour voyager avec une personne en situation de handicap et garder certaines fonctionnalités d’un véhicule dit « classique ».
Deux véhicules aménagés handicap, au gabarit passe-partout
Il y a quelques années encore, les véhicules aménagés n’étaient pas des plus confortables ni des plus discrets. Fort heureusement, les technologies évoluent et les voitures accessibles d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec celles d’antan. Le Citroën Berlingo et le Peugeot Rifter en sont la preuve même !
Récemment remis au goût du jour, ils arborent tous deux un design moderne aux courbes élégantes (à gauche le Peugeot Rifter Maxi Family, à droite le Citroën Berlingo Maxi Family) :
Comme le nom de l’aménagement le laisse présager (« Maxi » et « Family »), ces voitures aménagées handicap ont bel et bien été pensées pour les familles. Elles comptent un total de 6 sièges – le siège conducteur, le siège passager et 4 sièges à l’arrière – et offrent un habitacle aux dimensions généreuses, idéal pour tous les occupants qu’ils soient valides ou en fauteuil roulant. Point important : l’intérieur a beau être spacieux, le gabarit extérieur du véhicule reste quant à lui suffisamment compact pour envisager des déplacements et des manœuvres en milieu urbain sans difficulté. Et n’oublions pas les multiples aides à la conduite, disponibles en fonction des finitions, qui contribuent au plaisir de conduite et à la sécurité des trajets.
Gabarit raisonnable, lignes modernes, et aménagement handicap discret… De l’extérieur, le Citroën Berlingo Maxi Family et le Peugeot Rifter Maxi Family n’ont rien à envier à leur version d’origine non aménagée.
Un aménagement handicap multi-avantages
Il est temps de vous faire découvrir les aspects propres à l’aménagement handicap Maxi Family, en plus de son grand volume intérieur comme expliqué quelques lignes plus haut.
A l’ouverture du hayon c’est une rampe d’accès appelée HappyAccess que l’on découvre, c’est-à-dire une rampe qui se replie à l’horizontal quand le passager handicapé ne se trouve pas à bord du véhicule. On peut ainsi y déposer quelques affaires facilement et sans obstacle. A noter que cette rampe peut être échangée contre la version classique (SimplyAccess) qui ne se replie qu’à la verticale et qui est plus économique.
Une fois déployée, la rampe dévoile un décaissement extra large pouvant accueillir votre proche en fauteuil roulant manuel ou électrique. Ce décaissement dit « Xtra » s’étend jusqu’à l’avant des deux sièges individuels du rang 2, permettant aux fauteuils manuels qui ont des dimensions courantes de s’avancer à leur niveau. Et si la convivialité fait partie du trajet, la luminosité aussi puisque des vitres installées aux 4 coins de l’habitacle viennent parfaire le bien-être de chacun. Nous pouvons vous l’assurer, voyager dans un environnement lumineux c’est très appréciable !
Et la sécurité avant tout, un kit d’arrimage complet et homologué pour la personne en fauteuil roulant vient compléter le tableau. Les voyages se réalisent alors confortablement et sereinement.
Et si je voyage sans la personne à mobilité réduite ?
Vous voyagez parfois sans votre proche en fauteuil roulant, et deux sièges arrière ne suffisent pas ? Cela tombe bien puisque deux sièges pivotants sont placés de part et d’autre du décaissement. Ces sièges individuels nommées Triflex (repliés contre la paroi en présence de la personne handicapée) se déplient en deux temps trois mouvements pour accueillir d’autres passagers valides au besoin ! Bien sûr, vous avez le choix entre les garder, n’en choisir qu’un seul ou aucun.
Pour plus d’informations sur le Citroën Berlingo Maxi Family, c’est par ici ! Et pour le Peugeot Rifter, il sera prochainement en ligne… En attendant, n’hésitez pas à nous contacter au 03 28 555 111 ou à l’adresse mail contact@handynamic.fr .