Notre retour sur le salon Autonomic Lille !
Cette année, notre équipe Handynamic au complet est RAVIE. Ravie d’avoir pu être présente sur plusieurs salons. Mais ravie aussi d’avoir pu vous rencontrer aux différents coins de la France. Ce mois-ci – en novembre 2022 – c’est chez nous, là où est situé notre siège social c’est-à-dire Lille, que le salon Autonomic a eu lieu. Alors raison de plus pour y participer !
Première étape, l’installation du stand
Chaque année et à chaque salon c’est un moment d’effort mais aussi de convivialité, et à chaque fois c’est avec satisfaction que la journée se termine. On parle bien de l’installation de notre stand !
Cette fois-ci, étant donné que le salon ne se trouvait qu’à quelques minutes de notre siège, pas besoin de se lever à l’aube pour notre équipe chargée de l’installation. Wigdis, Mélanie, Tiphanie, Florian et Antoine ont ainsi pu profiter d’une bonne nuit de sommeil avant de se lancer dans le montage ! Un montage qui, comme d’habitude, comprend toute notre structure avec notre banderole, nos spots lumineux et nos lettres en polystyrène (que vous pouvez voir de loin une fois montées 👀), ainsi que les brochures, les bornes télé et tactile, une table, une cafetière et bien d’autres accessoires.
Cette structure est plutôt encombrante et assez pénible à transporter (grosses pièces détachées), mais relativement rapide à assembler lorsqu’on est à 2 ou à 3. Cette année, à 5 dans l’équipe, l’installation a pu être réalisée en un temps record et ce, notamment grâce au système qui a permis de dresser la structure en hauteur de manière électrique (et non pas manuellement comme c’était le cas dans les autres salons). Puis… une fois la structure en l’air, c’est l’heure de manger !
L’équipe repue, la suite de l’installation reprend avec entrain ! On oriente les spots de manière à éclairer au maximum l’intérieur de nos véhicules, on place les deux voitures aménagées choisies pour l’exposition, les bornes, kakémonos et brochures. Un dernier coup de nettoyage sur les véhicules et le tour est joué ! Il est déjà 15h45, le temps s’est écoulé à une vitesse folle mais c’est rare que le stand soit prêt aussi vite. L’équipe peut récompenser ses efforts autour d’un petit verre avant de prendre la route en direction de Seclin (notre siège, à quelques minutes en voiture de là) et donner le relais aux 4 technico-commerciaux (Olivier, Clotilde, Aurélien et Bénédicte) qui animeront le stand le lendemain pour le 1er jour du salon.
Les 2 jours sur le salon
A 9h00 tapante ⌚️, notre team de choc pour ce 1er jour est déjà prête, chaque membre étant paré de son super polo bleu marine, badge Handynamic et pantalon beige ! Le stand E16 est placé à l’entrée, donc impossible de nous louper. A 9h30, les portes s’ouvrent et le salon se retrouve vite bondé. Que de monde, c’est génial ! La cadence était à son apogée le matin jusqu’en début/milieu d’après-midi principalement. Même chose pour le 2ème jour de salon, animé par l’équipe relais constituée de Thomas, Lætitia, Jean et Valentin !
Vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite et beaucoup d’entre vous nous connaissaient déjà – contrairement aux autres Salon Autonomic en France (ce qui est plutôt normal puisqu’on est en terrain connu, Lille c’est notre ville) ! ☺ C’était un plaisir de vous revoir et nous vous sommes très reconnaissants d’être passés nous dire bonjour et nous faire part de votre satisfaction. D’ailleurs, voici ce que nos commerciaux sur place nous ont dit (retranscrit mot pour mot, on vous l’assure) :
« Ce qui m’a marqué, c’est que beaucoup de nos clients viennent par pure sympathie, ça m’a vraiment touché ! Ils viennent pour entretenir la bonne relation. Ils aiment discuter. Ce n’est pas qu’une simple relation commerciale. » – Thomas
« On revoit certains clients qu’on n’a pas vu depuis longtemps, c’est très convivial ! » – Maximilien
Pour celles et ceux qui ne nous connaissaient pas encore, vous êtes facilement venus nous poser des questions, vous étiez curieux et intéressés. Ce petit geste pourtant très simple a rendu les échanges très faciles et agréables ! Et c’est sans oublier la visite post-salon d’un Ehpad, dans notre showroom de Seclin, pour voir nos minibus TPMR et qui nous a fait très plaisir. Ce genre de rencontre confirme là-aussi tout l’intérêt de notre présence aux évènements Autonomic !
« Il y avait une bonne ambiance sur le stand, on rigolait facilement ! C’était sympa. » – Olivier
Ah, et aussi ! Nous avons pu faire la rencontre de deux personnalités très sympathiques, à savoir : Miss et Mr. Handi des Hauts-de-France… Si jamais vous souhaitez faire un petit tour sur sa page Facebook, c’est par ici !
Votre avis sur le stand et les modèles exposés
Cette année, à l’occasion du salon Autonomic Lille, nous avions choisi d’exposer deux véhicules accessibles en fauteuil roulant :
● Le nouveau Renault Kangoo SlidAccess : un ludospace iconique dans la gamme des voitures aménagées handicap, équipé ici d’un aménagement innovant encore jamais vu sur nos propres véhicules accessibles.
Si vous avez bien saisi ses nombreux avantages pour le quotidien (excellente visibilité à l’arrière, praticité dans l’utilisation des sangles d’arrimage, accès facile à la zone de chargement, discrétion…), vous restez généralement sceptiques quant à l’utilisation de la rampe d’accès qui se glisse sous le plancher. Elle est différente, c’est un coup à prendre et nous pouvons tout à faire le comprendre ! Vous aviez eu plus d’engouement pour la rampe « HappyAccess » qui se replie à plat en l’absence du proche en fauteuil, et c’est bien noté.
● Le Ford Grand Tourneo Connect Xtra HappyAccess : un monospace familial ultra accessible doté d’un aménagement spacieux et très modulable. Le look de ce beau véhicule aménagé vous plaît tout autant, nous l’avons remarqué et vous l’avez affirmé ! Aussi, son aménagement modulable et aux dimensions généreuses convient à de nombreux besoins.
Vous avez également pu découvrir notre nouveau service de ● camion-atelier mobile aussi appelé le camion SAV (Service à Vie), destiné aux petites réparations et contrôles à domicile. Ce dernier a suscité un fort intérêt, ce qui n’a fait qu’étendre le sourire de notre Service-Après-Vente. Alors encore une fois, un grand MERCI pour votre sincérité et votre bienveillance !
En résumé, vous avez eu la gentillesse de souligner nos points forts, notre valeur ajoutée mais aussi d’être honnête sur nos axes d’amélioration. Nous prenons en compte chaque remarque, suggestion, compliment et critique venant de vous, puisque vous êtes ceux qui nous font avancer et grandir. C’est aussi tout l’intérêt des salons ! Merci.