Les enrouleurs Dahl sont disponibles sur la boutique Handynamic !
La sécurité en voiture, c’est primordial. Les spots publicitaires liés à la sécurité routière ne manquent pas et tentent de faire prendre conscience à tous les usagers de la route l’importance du respect des mesures de sécurité mises en place. Mais on ne parle pas souvent des personnes en situation de handicap dans les transports, qui doivent disposer du même niveau de sécurité. Pour cela, chaque fauteuil doit être solidement arrimé à l’aide de sangles à enrouleurs, et le passager attaché avec une ceinture épaulière. Handynamic équipe ses véhicules d’enrouleurs Dahl Engineering depuis quelques années, et ils sont désormais commercialisés sur notre boutique en ligne.
Des sangles d’arrimage crash-testées et homologuées
Le monde de l’automobile met un point d’honneur à proposer des voitures de plus en plus sûres. Pour cela, les équipements liés à la sécurité ne manquent pas : crash-tests, diverses aides à la conduite (ABS, aide au freinage d’urgence, ESP, maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif pour le respect des distances de sécurité, …), ceintures de sécurité (dont le port est obligatoire pour tous les passagers depuis 1990), airbags, …
Mais quand il s’agit de transporter une (ou plusieurs) personne(s) en situation de handicap qui voyagent assis dans leur fauteuil roulant, on ne peut pas utiliser certains éléments d’origine de la voiture. C’est notamment le cas de la ceinture de sécurité, qui disparait généralement au profit de l’aménagement handicap.
Et pour assurer la sécurité d’un passager en fauteuil roulant, il faut, en plus de la ceinture, arrimer le fauteuil roulant au sol de la voiture par quatre points d’ancrage. Le plancher est donc équipé de plaques ou de rails d’ancrage dédiés à l’insertion des sangles à enrouleur.
Il existe différents fabricants de ce type de matériel, et chez Handynamic nous utilisons notamment les solutions de la marque Dahl depuis quelques années. Pour simplifier le remplacement d’un équipement perdu ou endommagé, nous proposons désormais les sangles Dahl Engineering sur notre boutique d’accessoires en ligne.
Solutions d’arrimage en vente sur la boutique Handynamic
Si les sangles à enrouleurs (et ceintures de sécurité) sont conçues pour résister en cas de choc et assurer la sécurité du passager, elles sont sujettes à l’usure sur le long terme. Et puisqu’il s’agit d’éléments amovibles, elles peuvent aussi être perdues. Dans les deux cas, l’arrimage devient impossible (et circuler dans ces conditions serait très dangereux) et il faut rapidement procéder au remplacement des équipements perdus ou endommagés.
C’est pour cela qu’Handynamic a décidé de proposer les systèmes d’arrimage Dahl Engineering à la vente, sur notre boutique d’accessoires. Vous pouvez ainsi commander rapidement en ligne et recevoir directement chez vous les pièces de remplacement.
Nous proposons les sangles à enrouleurs à l’unité, dans le cas où une seule pièce serait défectueuse ou perdue. Et nous vendons également les kits complets, comprenant deux sangles à enrouleur pour l’avant, deux autres pour l’arrière (équipées de tulipe pour y clipser la ceinture) et enfin la ceinture épaulière à enrouleur.
Les sangles existent en deux versions différentes :
- Classic : boitier métallique, existe en modèle avant ou arrière (avec tulipe)
- Evolution : boitier plastique tout aussi robuste mais plus léger, existe en modèle avant ou arrière (avec tulipe)
Bien sûr, notre équipe se tient à votre disposition pour toute question relative à vos équipements. Si vous avez un doute sur le modèle à commander, contactez-nous par message ou par téléphone au 03 28 168 167.
Attention, il est important de bien prendre note que les solutions d’arrimage proposées ici sont homologuées et crash-testées pour être installées selon des normes précises et sur une liste de véhicules bien définie. En effet, depuis le 1er juillet 2014, les sangles à enrouleur et ceintures de sécurité doivent être crash-testées avec le modèle dans lequel elles sont destinées à être installées.
Il est donc interdit de remplacer des enrouleurs d’une marque par une autre. Il est impératif de respecter scrupuleusement les indications transmises par l’aménageur de voiture.
Sans oublier les enrouleurs de la marque Q’Straint
Certains de nos véhicules accessibles sont équipés de systèmes d’arrimage Q’Straint, nous proposons donc également ces équipements à la vente sur notre boutique.
Vous pouvez là aussi retrouver les enrouleurs vendus à l’unité, en kit ou encore la ceinture ventrale seule.
Petite particularité pour les enrouleurs manuels de la marque Q’Straint, il en existe trois types (chacun disponible pour rail ou pour plot Slide’n’Click) :
- Standard : sangle à tension manuelle, réglable par molette
- Max : sangle à tension automatique (déverrouillable par simple pression sur le levier)
- Deluxe : identique à la version Max mais offrant en plus la possibilité de régler manuellement la tension grâce à deux molettes
Et contrairement aux modèles de la marque Dahl Engineering, les enrouleurs arrière ne sont pas équipés de tulipe pour venir y clipser la boucle de ceinture. La ceinture abdominale Q’Straint vient se fixer directement sur les enrouleurs arrière.
A noter que nous pouvons également vous fournir des enrouleurs Q’Straint à verrouillage électrique ou encore les systèmes de ceinture épaulière. Ces derniers ne sont pas proposés sur la boutique compte tenu de la spécificité d’installation. Pour obtenir un devis ou commander ce type de matériel, contactez notre équipe par message ou par téléphone au 03 28 168 167.
Petit rappel de sécurité concernant l’arrimage d’une personne handicapée
On ne le répètera jamais assez, en voiture la sécurité n’est pas une option ! Au contact permanent de notre clientèle en situation de handicap et des professionnels qui les transportent, nous avons pu constater de nombreuses pratiques, pas toujours sécurisées malheureusement.
Parmi elles, nous entendons très régulièrement, encore aujourd’hui, qu’il faut croiser les sangles d’arrimage situées à l’arrière du fauteuil roulant. NON, c’est une mauvaise pratique et une idée reçue qui a la vie dure mais qui ne reflète en aucun cas la réalité.
Les véhicules prévus pour transporter des personnes en fauteuil roulant doivent être équipés d’un système de retenue conforme aux exigences de l’Annexe XI appendice 3 de la directive 2007/46/CE et de la norme ISO-10542. Nous avons consacré un article complet à ce sujet, pour démontrer qu’il ne faut surtout pas croiser les sangles.
Si vous avez la moindre question ou le moindre doute concernant l’arrimage d’un fauteuil roulant dans votre voiture aménagée handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Il n’y a pas de questions inutiles quand il s’agit de la sécurité d’un (ou plusieurs) passager(s) !