Les belles endormies, le blog au coup de crayon qui dédramatise le handicap
En matière de handicap, les préjugés et expressions inappropriées ont la vie dure ! « Que ce doit être difficile de passer toutes ses journées en fauteuil roulant », « elle doit avoir mal », voilà quelques citations extraites du quotidien d’Eléonore Despax, illustratrice pour enfant qui se déplace en fauteuil roulant. Alors pour que les regards changent et pour faire rire un peu, la jeune femme dynamique partage des dessins humoristiques sur le handicap dans le blog « Les belles endormies« . Présentation…
Un ton léger qui raconte le quotidien parfois cocasse d’une personne handicapée
Éléonore Despax est passionnée d’art et de dessin. Après une enfance à Toulon, elle gagne la capitale puis Strasbourg pour y réaliser ses études. Elle démarre son activité professionnelle en dessinant principalement pour les enfants, avant qu’un accident ne change le cours de sa vie. Elle perd l’usage de ses jambes, et retrouve sa région d’origine vers Toulon, puis Montpellier.
Cette nouvelle situation n’a semble-t-il pas entamé sa joie de vivre, qui se retrouve aujourd’hui dans ses illustrations.
Puisque le handicap n’est pas une fatalité, et que les mentalités changent bien trop lentement à son goût, Éléonore Despax a lancé fin 2008 le blog Les belles endormies, dans lequel elle retrace avec une pointe d’humour les situations drôles (ou pas…) de son quotidien en fauteuil roulant. Les séances de shopping, les relations familiales, les réactions des passants dans la rue, l’accessibilité des bâtiments et de la plage, voilà autant d’expériences vécues qui sont racontées en dessin et qui prêtent à sourire.
Vous passerez certainement un peu de temps sur ce blog, tant les dessins sont percutants et nombreux ! Voilà une bonne tranche de bonne humeur dans un monde qui n’est pas toujours si joyeux…
Si vous souhaitez en savoir plus sur Éléonore Despax, vous pouvez retrouver son univers dans la galerie et la boutique La fiancée du pirate à Toulon.
[…] Eléonore Despax est illustratrice pour enfant, et se déplace accessoirement en fauteuil roulant roulant. Cela donne un blog riche, drôle et percutant sur le […]
Super blog, agréable à lire, en tout cas je pense que les équipements PMR ne sont pas assez mis en avant en France, on a pas assez d’informations et c’est bien dommage pour une personne a mobilité réduite ça ne doit pas être facile au quotidien pour trouver les informations.
Une société lorraine s’intéresse aux équipements PMR pour la plage et les loisirs, c’est super au moins ça permet aux adeptes de baignades estivales de pouvoir profiter tout en oubliant leur handicap.
Cette société développe 3 produits en particuliers et les a exporté dans le monde entier :
-Le WaterWheels® est un fauteuil amphibie qui facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) sur les terrains meubles
(sable, herbe, neige, gravier,…). Grâce à ses accoudoirs flottants et ses trois roues, il offre la possibilité de flotter en toute sécurité en eaux calmes.
-AccessMat® est un tapis en polyester, léger et résistant, qui permet de créer des voies temporaires d’accès sur des sols difficilement praticables
pour les piétons et les personnes à mobilité réduite (PMR) ou en fauteuil roulant.
-Le Vestiaire de Plage est fabriqué en France. Il est durable et confortable. Sa forme revisitée permet à chacun de pouvoir se changer en toute
sérénité au bord de la plage, à l’abri des regards, un lieu entre l’intime et le public. Les modules peuvent être simples ou doubles et sont accessibles
aux personnes à mobilité réduite (2 patères, une barre de relevage et un siège bois).
Voilà si ça peut aider !