Le Peugeot Rifter Xtra HappyAccess, la modernité automobile accessible !
Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde de l’automobile, vous savez probablement que les constructeurs Citroën, Peugeot et Opel ont récemment remis au goût du jour leur modèle de ludospace. Nous vous avions présenté le Nouveau Berlingo aménagé handicap en milieu d’année, c’est aujourd’hui au Rifter accessible de se dévoiler dans nos colonnes !
Un ludospace qui offre le confort et la conduite d’une berline
Le marché automobile français dispose d’un panel de modèles relativement conséquent. Qu’elles proviennent de constructeurs de l’hexagone ou des contrées voisines et plus lointaines, toutes ces voitures offrent ainsi un large choix ! De la citadine ultra compacte au 4×4 imposant en passant par le monospace tout confort, il y en a pour tout le monde !
Mais quand un membre de la famille est touché par le handicap et se déplace en fauteuil roulant, la liste des voitures envisageables se réduit de manière drastique. Pour éviter les transferts (qui sont parfois impossibles), le volume intérieur de la voiture doit être suffisamment conséquent pour accueillir le passager assis dans son fauteuil roulant. Il faut donc vous orienter vers des catégories de véhicules que vous n’auriez sans doute pas regardées avant de savoir que vous auriez besoin d’une voiture aménagée.
Parmi ces catégories, la plus courante et la plus adaptée à recevoir un aménagement handicap est celle des ludospaces. S’ils ont longtemps été « réservés » aux professionnels sous le nom de camionnette ou fourgonnette, ils sont aujourd’hui conçus pour répondre aussi aux attentes des familles.
Et c’est tout particulièrement le cas du Nouveau Rifter. Le remplaçant du Partner, qui a tiré sa révérence après presque 20 ans sur les routes, a subi un restylage complet et offre tous les équipements récents pour un résultat particulièrement convaincant.
Parlons « look » tout d’abord, car si cela ne définit pas la qualité et le confort d’une voiture, c’est tout de même la première chose que l’on voit. Alors autant que les lignes soient agréables. Pari réussi pour ce Rifter ! Un design moderne, avec une face avant retravaillée qui reprend les codes stylistiques de la marque. Les optiques avant à signature LED soulignent la calandre plus prononcée qui arbore la marque au lion.
A l’intérieur, le Rifter n’a rien à envier aux berlines ! Il intègre toutes les technologies embarquées modernes pour une expérience de conduite fluide, agréable et sécurisée.
Il profite en effet du « i-Cockpit® », nom donné par Peugeot à sa planche de bord emblématique, qui propose (variable en fonction des finitions et autres équipements choisis), entre autres : volant compact, combiné tête haute personnalisable, grand écran tactile offrant de nombreuses fonctionnalités et la gestion des paramétrages de la voiture.
Ce i-Cockpit® a déjà fait ses preuves puisqu’il équipe la plupart des modèles Peugeot les plus commercialisés (208, 308, 3008 ou encore 5008).
Et sous le capot, le Rifter bénéficie de moteurs nouvelle génération pour des performances optimales. Vous avez le choix entre la version BlueHDi (diesel) ou PureTech (essence), avec des puissances allant de 100 à 130 cv de manière à s’adapter à votre profil de déplacement.
Pas de doute, le Nouveau Rifter n’a rien d’un second choix et offre tous les éléments de confort et de sécurité nécessaires pour des voyages agréables. Et en version accessible, ce ludospace répond à vos besoins de mobilité !
Un aménagement handicap aux dimensions eXtra larges !
Handynamic proposait déjà une version aménagée du Peugeot Partner, qui a d’ailleurs rencontré un vif succès. Il était donc tout naturel de proposer la même chose sur son remplaçant, et c’est chose faite !
Pour lui garantir une accessibilité sans faille, le Rifter se voit donc équipé de l’aménagement handicap baptisé « Xtra HappyAccess ». Cette transformation, que nous proposons également sur d’autres modèles de voitures, regroupe tous les critères qui définissent une voiture aménagée réussie et qui convient donc aux besoins de familles (et aussi des professionnels du transport adapté).
L’aménagement Xtra HappyAccess a été pensé pour répondre au besoin d’accessibilité, bien sûr, c’est pourquoi il comprend un décaissement aux dimensions généreuses. Il peut ainsi accueillir la plupart des gabarits de fauteuils roulants, manuels ou électriques. Pour accéder à bord, le passager en situation de handicap empreinte une rampe d’accès manuelle, très facile à manipuler, et qui présente un avantage de taille : la possibilité de se replier sur le décaissement. Lorsque vous voyagez sans passager en fauteuil roulant, vous pouvez donc retrouver un plancher plat, plus pratique pour y charger des courses ou des bagages.
Afin d’offrir un maximum d’espace au passager à mobilité réduite, la banquette d’origine du rang 2 est supprimée au profit de deux sièges individuels. Plus étroits que ceux d’origine, ces sièges empiètent peu sur le décaissement de manière à permettre à la personne en situation de handicap de s’avancer au plus proche des autres occupants pour des voyages en toute convivialité.
Pour s’adapter au mieux à vos attentes, les sièges arrière installés en rang 2 sont amovibles. Grâce à une platine spécialement conçue pour recevoir ces assises, il est possible de moduler l’habitacle de la voiture à la demande ! Aucun siège, un seul ou deux sièges, vous choisissez en fonction du nombre de personnes à transporter.
En résumé, le Peugeot Rifter équipé de l’aménagement handicap Xtra HappyAccess réussit le pari de combiner accessibilité, modularité, confort et modernité !
Le cousin du Nouveau Berlingo et du Combo
Si les atouts du Rifter aménagé ne vous laisse pas indifférent mais que vous n’avez pas d’attirance particulière pour la marque Peugeot, sachez que ce ludospace existe chez d’autres constructeurs.
Le Nouveau Berlingo chez Citroën et le Nouveau Combo chez Opel sont fabriqués sur la même base que le Peugeot Rifter. Ils offrent chacun leurs spécificités, principalement au niveau des équipements de série qui peuvent différer ainsi que les motorisations qui peuvent varier légèrement d’un constructeur à l’autre.
La bonne nouvelle c’est que chaque modèle de ludospace est disponible chez Handynamic avec l’aménagement Xtra HappyAcces, qui offre, quelle que soit la base du véhicule, une grande accessibilité pour le passager en fauteuil roulant.
Retrouvez les fiches produits détaillées du Nouveau Berlingo Xtra HappyAccess et du Nouveau Combo Xtra HappyAccess en cliquant sur leur lien respectif.
Si vous cherchez un ludospace pratique, moderne et accessible, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces trois modèles !