La Nuit du Handicap, c’est le 15 juin 2024 !
L’association caritative La Nuit du handicap créée en 2018 vise à faire valoir les aptitudes des personnes en situation de handicap grâce à l’organisation d’évènements joyeux et inclusifs.
A l’occasion de La Nuit du Handicap organisée le temps d’un après-midi par l’association éponyme, ce sont les personnes en situation de handicap qui invitent les personnes valides à découvrir leurs talents (créations, sports et arts, par exemple).
La rencontre est une fête !
L’objectif de La Nuit du Handicap est de rassembler les personnes en situation de handicap (visible comme invisible) et celles qui ne le sont pas pour promouvoir le vivre-ensemble et créer du lien. C’est l’opportunité de combattre les préjugés et sensibiliser aux défis liés au handicap, avec l’aide des associations locales en lien avec le handicap.
La Nuit du Handicap, c’est l’espoir de créer une société plus inclusive où chacun évolue en fonction de ses capacités et sans jugements des autres mais, au contraire, avec bienveillance et compréhension mutuelle.
Rendez-vous le 15 juin 2024 pour célébrer la 7ème édition
L’évènement La Nuit du Handicap est unique en France. Cet après-midi inclusif est 100 % gratuit et ouvert à tous ! Il se déroulera cette année le samedi 15 juin 2024 dans les 41 villes de la France métropolitaine et d’Outre-Mer qui ont répondues à l’appel à la solidarité de l’association.
Toutes les villes participantes sont listées ici : Aix-en Provence, Amiens, Anzin, Bailly-Romainvilliers, Bischheim, Boulogne-Billancourt, Buhl, Carmaux, Charleville-Mézières, Compiègne, Dijon, Granville, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Marseille, Montivilliers, Montpellier, Munster, Orchies, Orléans, Ouistreham-Riva-Bella, Paris, Pujols, Quimper, Saint-Brieuc, Saubion, Sens, Strasbourg, Toulouse, Verneuil d’Avre et d’Iton, Versailles, Vichy, Vierzon, Bouillante (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique), Gourbeyre (Guadeloupe), Les Abymes (Guadeloupe), Morne-À-L’Eau (Guadeloupe), Saint-Louis (Marie-Galante/Guadeloupe), Trois-Rivières (Guadeloupe).
Le programme de l’après-midi varie selon les villes organisatrices. Les ateliers détaillés par ville sont à retrouver sur la page dédiée de l’association. Les activités proposées sont par exemple :
- Volley assis
- Torball
- Handidanse
- Boccia
- Sarbaccane
- Parcours joëlettes
- Jeux vidéo
- Art thérapie
- Flashmob
- Ecriture en braille
- Sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme
- Sensibilisation aux troubles dépressifs
- Sensibilisation aux troubles dys
- Sensibilisation à la langue des signes
Comment soutenir l’association ?
Comme le dit l’un des crédo de l’association, la meilleure manière de soutenir La Nuit du Handicap est de venir « 5 minutes ou 5 heures » !
Bien sûr, si vous désirez vous investir davantage, vous pouvez devenir bénévole ou ville participante.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour participer à l’évènement, vous pouvez simplement relayer les posts de l’association sur les réseaux sociaux et parler de la Nuit du Handicap autour de vous !