skip to Main Content

Jeux Paralympiques Paris 2024 : L’accessibilité au cœur des conversations !

Paris JO 2024 A Nous Les Jeux (2)

Nous approchons à grands pas du départ des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après Tokyo et Pékin, c’est enfin à notre tour ! Pour l’occasion, nous vous proposons de suivre le défi que s’est lancé un jeune étudiant dijonnais afin d’accéder à l’une des plus grandes compétitions mondiales. Les Jeux Paralympiques mettent donc en avant un enjeu de taille en termes d’accueil et d’accessibilité !

L’objectif de départ était d’offrir des jeux prônant l’inclusion et des jeux exemplaires en matière d’accessibilité universelle. Une promesse qui se veut être en contradiction avec les transports déjà en place au sein de la ville de Paris. Il reste encore un peu de temps pour améliorer ce domaine et des solutions alternatives existent.

Participer aux Jeux Olympiques en étant handicapé, c’est possible !

Les Jeux Olympiques et ou Paralympiques peuvent être l’occasion pour nos jeunes (mais pas que !) de prouver que le handicap n’est pas forcément un frein à l’activité. Créés en 1960, ces jeux regroupent l’ensemble des sports d’été et d’hiver auxquels des milliers de personnes atteintes de handicap participent. Ils sont accessibles au handicap physique, mental et visuel, cependant, d’autres jeux plus spécifiques à d’autres types de handicaps sont aussi accessibles comme par exemple les Deaflympics, pour les personnes atteintes de surdité.

Justin Michel, étudiant de 18 ans et originaire de Dijon s’est lancé le défi de pouvoir accéder aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Adepte de hand fauteuil, Justin se voit contraint soudainement de mettre fin à sa passion à cause de sa myopathie, une maladie génétique pouvant provoquer une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. N’ayant pas pour souhait de stopper ses activités sportives, il s’éprend alors de passion pour le tennis fauteuil. Justin devient alors un véritable athlète en pleine ascension !

Justin s’entraine près de 2h chaque semaine au sein de son club de cœur, le club de Lons-le-Saunier où il est suivi de près par son coach Jérémy Carlot. Aujourd’hui Justin, étudiant en école de commerce, fait partie intégrante de l’équipe de France junior. Il participe également à 3 stages annuels et est l’un des meilleurs de l’école de tennis au sein du TCBL (Tennis Club du Bassin de Lons le Saunier).

Jeux Paralympiques : le défi

Les Jeux Paralympiques débuteront le mercredi 28 août et prendront fin le dimanche 8 septembre 2024. Une cérémonie d’ouverture aura lieu sur la place de la Concorde et sur les Champs-Élysées afin de marquer le départ de cette nouvelle saison des JO. Au programme, 22 sports paralympiques et 549 épreuves (cécifoot, goalball, basket fauteuil, para badminton, …).

Près de 4 400 athlètes et 3,4 millions de spectateurs sont attendus, cela témoigne de l’ampleur de l’évènement ! Découvrez quelques athlètes de haut niveau dans leur préparation pour les Jeux grâce à une série de vidéos sous forme d’épisodes.

Outre la participation des athlètes handicapés, n’oublions pas les volontaires handicapés ! Paris 2024 a ouvert son portail de candidature en mars dernier et se fixe donc pour objectif 3 000 volontaires à mobilité réduite !

Cela a pour but de promouvoir l’inclusivité des personnes handicapées et de relever un vrai défi collectif. Seules quatre conditions doivent être réunies pour pouvoir postuler : être âgé de 18 ans ou plus au moment des faits, parler français et/ou anglais, être disponible au minimum 10 jours durant les Jeux Olympiques ou Paralympiques et bien sûr être motivé (rien de mieux qu’une personne ambitieuse pour participer !).

Le calendrier des sports paralympiques concernant les jeux est à votre disposition sur le site officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un déplacement optimisé vers Paris

Alors que près de 350 000 visiteurs handicapés sont attendus à Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville renforce son accessibilité en collaboration avec des experts du handicap. Paris n’étant pas une ville très avancée en termes de mobilité pour personnes handicapées, beaucoup de travail reste à prévoir…

En vue de ce grand évènement, l’équipe d’Handynamic vous met à disposition ses véhicules en location. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, nous serons ravis de répondre à votre demande ! Une large gamme de voitures type monospaces et minibus aménagés est disponible pour le transport de personnes handicapées en fauteuil roulant.

Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous est confiée ! Nous portons une attention particulière afin d’optimiser les conditions de transport des personnes en situation de handicap.

Un conseil : anticipez ! Et oui ! Lorsque vous souhaitez voyager et que vous avez des besoins spécifiques, informez nous (ou votre organisation de prédilection) afin que nous puissions vous apporter les meilleures solutions possibles.

Vous pouvez retrouver nos véhicules disponibles sur notre site internet handynamic.fr. Si vous souhaitez faire une demande de devis, c’est aussi simple que ça ! Répondez à notre questionnaire en ligne, facile et gratuit qui nous permettra de suivre en temps réel votre demande. Il ne vous restera plus qu’à prendre la route direction les Jeux de Paris !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top