En Août, faites le plein d’activités accessibles dans les Hauts-de-France !
Si le mois de Juillet est déjà terminé depuis quelques jours, le mois d’Août, lui, vient à peine de commencer ! Beaucoup d’entre vous sont déjà rentrés de vacances tandis que d’autres s’y préparent tout juste. Quoiqu’il arrive et peu importe le stade où vous en êtes, vous avez encore le temps d’optimiser votre temps libre pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités adaptées.
Aujourd’hui, nous prenons donc le temps de vous présenter une petite sélection d’activités accessibles… dans les Hauts-de-France ! Adeptes de musées et de monuments historiques ou encore avides d’activités plein air et de promenades au cœur de la faune et la flore, vous trouverez votre bonheur !
Côté Nord
La Ferme découverte Le Camélus
Cette ferme accessible de 7,5 hectares propose une promenade qui vous permet d’approcher une 40 aine d’espèces d’animaux comme des buffles, des émeus, des rennes qui cohabitent parmi les autruches, watusis, yacks, lapins et tant d’autres ! Profitez d’une visite en famille ou entre amis, c’est adapté aux enfants comme aux adultes, ainsi qu’aux personnes touchées par un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Possibilité d’y organiser des anniversaires !
Le Musée départemental Matisse
Le musée Matisse situé au Cateau-Cambrésis a été crée par le peintre lui-même en 1952. C’est l’unique musée créé par Matisse de son vivant ! Agencé pour le confort de chacun, vous découvrez l’histoire du peintre et une bonne partie de ses œuvres auxquelles viennent s’ajouter certains tableaux de ses confrères. L’aménagement des lieux et les accessoires mis à disposition font de ce musée un endroit adapté aux handicaps moteur, auditif et mental.
Côté Pas-de-Calais
La Maison de la Pierre et carrière souterraine Parrain
Voilà un site naturel impressionnant qui regorge de pierres sous toutes leurs formes ! Des métiers de la pierre, aux jeux de sons et lumières, en passant par les souterrains de la carrière Parrain et la scénographie, vous en prenez plein les yeux. Ce lieu convivial avec des activités variées, ludiques et instructives est accessible pour les personnes touchées par un handicap moteur, auditif et mental.
La Tour de l’Horloge de Guînes
« Découvrez l’histoire des vikings à la rencontre du camp du drap d’or », mais attention : ce musée n’est pas vraiment comme les autres puisqu’on y apprend en s’amusant ! Pendant que les parents découvrent l’Histoire en détail, les enfants le font également mais à leur manière : en jouant par l’intermédiaire d’animations organisées par l’équipe de la Tour. Le lieu est adapté pour les personnes en situation de handicap moteur et mental.
Côté Somme
Si vous ne la connaissez pas et que vous êtes en fauteuil roulant par exemple, alors n’hésitez pas ! Un bol d’air frais sur cette immense plage totalement accessible ne se refuse pas. Admirer le paysage, marcher sur le plus long chemin de planches d’Europe, aller voir les phoques de la Baie de Somme ou encore pratiquer une activité nautique (paddle, tiralo…). Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Plage adaptée aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes atteintes d’un handicap visuel, auditif ou mental.
Pendant 18 ans, soit de 1882 à 1900, le célèbre écrivain Jules Verne a loué une maison à Amiens. Aujourd’hui, cette dernière est désormais une maison-musée que vous pouvez visiter. Vous y trouverez autant d’éléments du quotidien que d’objets tirés de son imagination ! Un moment parfait pour s’évader et s’imaginer aux côté de cet auteur reconnu… Activité adaptée aux handicaps moteurs, auditif et mental.
Côté Aisne
Découvrez la Maison de Marie-Jeanne, un musée de 600m² répartis en 7 espaces distincts (« Le Hall Stevenson », en référence au célèbre écrivain écossais passionné de voyages ; « Le Tissu » ; « Le soin du linge » ; « Mode et Art Déco » ; « Les jouets » ; « La musique » ; « Et Demain ? »), contenant les souvenirs collectionnés par cette couturière et costumière au cours de sa vie. La Maison de Marie-Jeanne est adaptée aux handicaps moteur, visuel, auditif et mental.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Résultant « de la volonté de résistants de transmettre aux jeunes générations l’histoire de la Résistance et de la Déportation de Picardie », ce musée a été inauguré en 1986 et permet une meilleure compréhension de la période qui débute à l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) jusqu’à l’intervention du maréchal Pétain (1940). Vous y trouverez plusieurs expositions qui relatent de sujets variés et complémentaires : les femmes dans les deux guerres mondiales, la Résistance dans les deux guerres, etc. Le musée est adapté aux handicaps moteur et mental.
Côté Oise
La base de loisirs du Plan d’eau du Canada
La base de loisirs du Plan d’eau du Canada a pour bel avantage d’être immense (45 hectares). Sur ce beau terrain, vous pouvez pratiquer diverses activités de plein air, vous promener tout autour du plan d’eau grâce aux 3 km de chemin praticable et vous baigner sur la plage aménagée aux personnes en fauteuil roulant (présence d’un tapiroul pour faciliter l’accès à la baignade) et surveillée l’été. Des tandems, handibikes, joëlettes, fourches à pédaliers, tiralos et hippocampes sont mis à disposition des personnes en situation de handicap. Sans oublier les aires de jeux pour enfants, dont 3 sont adaptées aux enfants déficients moteurs. Tout cela fait de cette base de loisirs, un endroit convivial pour les personnes en situation de handicap moteur et auditif.
Remarque : Cette liste est loin d’être exhaustive !
Pour la compléter et voir d’autres activités adaptées partout en France, c’est par ici… Alors, à vos plannings !