Coût de l’énergie : est-il toujours intéressant d’investir dans un véhicule TPMR électrique ?
Chronique TPMR électrique
Retrouvez les 4 premiers articles en cliquant sur les liens suivants :
- Un véhicule TPMR électrique, uniquement pour la ville ?
- Quelle borne de recharge pour mon véhicule TPMR électrique ?
- Traverser la France en véhicule TPMR électrique, est-ce possible ?
- Comment éviter l’usure prématurée de la batterie de votre véhicule TPMR électrique ?
En ce mois de Novembre 2022, alors que les températures extérieures commencent à baisser, les coûts de l’énergie font la une de l’actualité. La crise sanitaire du Covid, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’indisponibilité temporaire d’une partie du parc nucléaire français sont autant de facteurs qui font s’envoler les prix des carburants, du gaz ou de l’électricité. Alors dans ce monde plein d’incertitudes, les véhicules TPMR électriques promis comme plus économiques sont-ils toujours un choix pertinent ?
L’électricité toujours plus économique à l’usage
C’est un fait, les prix de l’électricité ont déjà fortement augmenté pour les entreprises et les administrations, et vont augmenter légèrement pour les particuliers début 2023. Dans ces conditions, il est légitime de se poser la question de l’intérêt économique de l’électro-mobilité…
Dans le même temps, les carburants fossiles (diesel et essence) ont eux aussi fortement augmenté, d’autant plus depuis quelques jours avec la fin de la ristourne de l’État et celle du groupe Total…
Bref, vous avez perdu vos repères et c’est bien normal !
Prenons des exemples chiffrés, avec un véhicule TPMR électrique de la gamme Handynamic qui existe également en version diesel. Le Citroën e-Jumpy TPMR est aménagé pour transporter une personne en fauteuil roulant, tout en disposant de 5 à 6 places assises. Alors à l’usage, quel moteur sera le plus économique ?
Vous l’avez peut-être déjà compris en lisant nos différentes chroniques TPMR électrique, le coût de la recharge varie fortement entre le domicile et les bornes de recharges rapides. Pour notre comparaison, nous allons partir d’une consommation estimée assez pessimiste de 20 à 25 kWh/100 km pour la version électrique, et 7 à 9 litres/100 km pour la version diesel.
Voici les prix au 100 km pour le moteur électrique :
Type de recharge | Coût du kWh* | Conso à 20 kWh/100 km | Conso à 25 kWh/100 km |
A domicile pour un particulier | 0,18 € | 3,60 €/100 km | 4,5 €/100 km |
Dans un local professionnel | 0,38 € | 7,60 €/100 km | 9,5 €/100 km |
Borne de recharge rapide | 0,70 € | 14 €/100 km | 17,50 €/100 km |
Voici les prix au 100 km pour le moteur diesel :
Coût moyen du carburant diesel | Coût au litre* | Conso à 7 l/100 km | Conso à 9 l/100 km |
Moyenne basse | 1,60 € | 11,20 €/100 km | 14,40 €/100 km |
Prix actuel en novembre 2022 | 1,98 € | 13,86 €/100 km | 17,82 €/100 km |
Nul besoin de vous expliquer le tableau, rouler en véhicule électrique coûte moins cher à l’usage qu’avec son équivalent thermique, sauf sur autoroute ou la consommation couplée à des prix de recharge élevés tendent à égaliser le coût des deux types de motorisations. Mais l’électrique à un autre atout pour la recharge…
Recharger au bon moment pour faire le bon choix
Vous l’avez peut-être découvert ces dernières semaines, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients particuliers ou professionnels des tarifs heures creuses/heures pleines. Les périodes pleines ou creuses sont définies ville par ville, en fonction des courbes de consommations observées. Et logiquement, les heures creuses sont positionnées dans les moments de faible consommation, la nuit ou en début d’après-midi.
Outre l’avantage appréciable de pouvoir se recharger à domicile, sur votre lieu de travail ou branché au local professionnel, votre véhicule TPMR électrique peut également programmer sa recharge pour la lancer uniquement pendant les heures creuses. En optimisant les heures de recharge, il est ainsi possible de baisser le coût de la recharge d’environ 50 % !
Pour revenir sur notre exemple de e-Jumpy accessible en fauteuil roulant, une recharge en heure creuse reviendra à environ 1,8 € /100 km, soit un tarif imbattable par rapport au thermique !
En ajoutant une petite dose d’éco-conduite, le coût à l’utilisation d’un véhicule TPMR électrique est fortement réduit, d’autant plus pour les gros rouleurs que sont les sociétés spécialisées dans le transport scolaire, les ambulanciers ou encore les taxis adaptés.
Reste un coût que nous n’avons pas évoqué, mais qui éveillera votre conscience écologique. Toutes les études sérieuses le montrent, un véhicule TPMR électrique rejettera moins d’éléments polluants sur tout son cycle de vie (fabrication, consommation, recyclage). Et finalement, c’est certainement là l’économie principale dont notre monde a besoin…