Bonus 2024 sur les véhicules TPMR électriques ?
Chronique TPMR électrique
Retrouvez les 6 premiers articles de cette chronique en cliquant sur les liens suivants :
- Un véhicule TPMR électrique, uniquement pour la ville ?
- Quelle borne de recharge pour mon véhicule TPMR électrique ?
- Traverser la France en véhicule TPMR électrique, est-ce possible ?
- Comment éviter l’usure prématurée de la batterie de votre véhicule TPMR électrique ?
- Coût de l’énergie : est-il toujours intéressant d’investir dans un véhicule TPMR électrique ?
- Assurez sereinement vos transports en véhicules TPMR électriques
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles règles fiscales qui s’appliquent en janvier aux citoyens français. Et si vous avez suivi l’actualité du domaine ces dernières semaines, vous n’avez pas manqué les nombreuses annonces autour du nouveau bonus pour les véhicules électriques. Lieu de fabrication, transport, origine des matériaux, tout est pris en compte dans le calcul du bonus qui devient extraordinairement complexe. Et les véhicules aménagés TPMR électriques dans tout ça, sont-ils éligibles ?
Un nouveau bonus privilégiant les véhicules fabriqués en Europe
Avez-vous compris le mode de calcul du bonus 2024 réservé aux véhicules 100 % électriques ou à hydrogène ? Nous vous épargnons la formule mathématique qui n’est pas à la portée du premier venu, mais nous pouvons vous la résumer en quelques points.
Concrètement, pour être éligible au bonus, un véhicule électrique TPMR ou non doit peser moins de 2400 kg, son prix d’achat doit être inférieur à 47 000 € remise incluse et sans options, et son éco-score doit être supérieur ou égal à 60 points. L’éco-quoi ???
C’est ici que la formule se complique, car le calcul de l’éco-score prend en compte le lieu de production de la voiture, le mode de production d’énergie qui alimente l’usine de fabrication, la provenance de différents matériaux (aluminium, acier) ou encore le mode de transport corrélé à la distance parcourue pour arriver en France.
Puisque ce calcul est d’une grande complexité (surtout dans le recueil des données), le gouvernement a laissé les constructeurs automobiles travailler et a publié une liste de véhicules éligibles au bonus 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas nombreux !
Un véhicule TPMR peut-il encore bénéficier du bonus en 2024 ?
Une première liste de véhicules éligibles au bonus 2024 a été publiée mi-décembre. On y retrouve des citadines, des voitures compactes, des SUV en nombre et… quelques grands monospaces comme le Citroën ë-SpaceTourer et le Citroën ë-Jumpy, tous deux disponibles en version TPMR chez Handynamic.
Il faut dire que les critères du bonus 2024 ne favorisent pas les personnes à mobilité réduite et les professionnels qui les transportent, qui ont tous besoin de véhicules très volumineux qui coûtent relativement chers et sont parfois très lourds…
Mais patience… L’équipe Handynamic vous prépare de belles surprises pour 2024, avec une gamme de véhicules TPMR électriques renouvelée et étoffée dont quelques modèles seront éligibles au bonus écologique, permettant ainsi d’en réduire le prix d’acquisition.
D’ici là, n’oubliez pas que les véhicules TPMR électriques disposent d’un avantage indéniable avec un coût d’utilisation très faible. Même si les prix de l’électricité augmentent ces derniers temps, ils sont encore largement inférieurs à ceux des carburants fossiles que sont l’essence et le diesel.
Alors n’hésitez pas à verdir votre flotte de véhicules TPMR, vos chauffeurs apprécieront le confort de conduite, ils accèderont sans souci dans les ZFE des grandes villes, vous ferez des économies à l’usage et vous réduirez l’empreinte carbone de votre entreprise !
[…] Bonus 2024 sur les véhicules TPMR électriques ? […]