Bilan 2023 de la revalorisation de pièces automobiles avec Ouikeep
Handynamic est spécialisée dans la vente et la location de voitures accessibles en fauteuil roulant, pour faciliter la vie des personnes handicapées et de leurs proches. Avec plusieurs centaines de véhicules transformés chaque année, au bénéfice de milliers de personnes à mobilité réduite en France et au-delà, Handynamic génère inévitablement une grande quantité de déchets qu’il faut traiter. Et depuis quelques années, un partenariat important s’est créé avec Ouikeep pour tout ce qui concerne les pièces automobiles. Découvrez le bilan 2023 de cette vertueuse collaboration…
42 Tonnes de pièces revalorisées en un an !
L’activité de transformation de véhicules pour les rendre accessibles en fauteuil roulant produit beaucoup de rebus. A l’atelier d’Handynamic, on démonte des sièges, des cloisons, des habillages, des parois, des banquettes, autant de pièces neuves qui sortent à peine des usines et qui ne seront pas utilisées.
En effet, pour laisser plus de place à un passager en fauteuil roulant, il est souvent nécessaire de supprimer une partie des sièges d’origine du véhicule ou de retirer des éléments qui gêneront le passage en fauteuil roulant à l’intérieur. Toutes ces pièces neuves finissent donc… à la poubelle !
A moins que cela intéresse quelqu’un ?
C’est justement le métier de Ouikeep, qui récupère ces pièces neuves pour les proposer à la vente dans l’Europe entière. Pour remplacer une pièce cassée, une pièce défectueuse ou réaliser un aménagement intérieur, faire appel à Ouikeep est l’assurance de trouver des pièces neuves disponibles rapidement et à moindre frais.
Ainsi, en 2023, Handynamic a fourni à Ouikeep 42 Tonnes de pièces neuves démontées, qui trouveront une seconde vie quelque part en France ou en Europe, évitant ainsi un gaspillage important préjudiciable pour la planète. 🌎
Malheureusement, toutes les pièces récupérées ne trouvent pas preneur en seconde vie. C’est notamment le cas des banquettes de certains véhicules, qui sont alors entièrement démontées pour que chaque partie puisse être revalorisée séparément :
- Le tissu est envoyé dans un atelier de confection pour être réemployé, par exemple pour des pochettes de carte-grise éco-conçues
- La structure métallique est revendue à un ferrailleur qui réutilise le métal récupéré
- La mousse est utilisée par Ouikeep pour protéger les pièces automobiles expédiées dans toute l’Europe
Ce démantèlement pour donner une seconde vie à chaque élément a permis en 2023 de traiter 15,5 Tonnes de sièges et banquettes et 120h de travail à des personnes en insertion dans le groupe VitamineT basé dans le Nord de la France.
Notez également que Ouikeep pratique l’upcycling, c’est à dire la transformation d’un objet pour le détourner de son usage initial. Ainsi, de nombreux sièges de véhicules sont transformés en Ouiseats, pour devenir des fauteuils d’espaces clients, de salles de réunion ou tout autre usage intérieur. Des centaines de sièges ont ainsi évité le démantèlement et profitent d’une seconde vie !
Chez Handynamic, l’attention à l’environnement est un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans les décisions, et le traitement des déchets pour les revaloriser plutôt que de les détruire est une priorité. Le partenariat initié avec Ouikeep en 2021 a permis de sauver de nombreuses pièces, nous comptons bien accélérer la tendance en 2024 !
La planète est notre maison commune, respectons-là !