Activateur de progrès, pour promouvoir le handicap en entreprise
En cette année particulière, secouée par la crise du Covid 19, l’emploi est dans les principales préoccupations de nos gouvernants. Avec le ralentissement de l’activité économique, l’arrivée sur le marché du travail des jeunes ayant terminés leurs études, les craintes sont grandes. Et parmi les personnes éloignées de l’emploi, les personnes handicapées sont particulièrement touchées.
Alors pour que le taux de chômage des personnes à mobilité réduite n’explose pas tous les records, l’Agefiph se bouge avec sa nouvelle campagne #activateur de progrès dont les entreprises sont les principales actrices…
Des témoignages pour montrer que c’est possible
Le handicap et l’entreprise sont encore deux mondes trop éloignés. De nombreux efforts ont déjà été faits mais c’est une réalité, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste trop faible.
Quelles en sont les causes ? La peur de la différence, le manque d’accessibilité des bâtiments, la méconnaissance des adaptations possibles, le sentiment de ne pas être capable d’accueillir un salarié handicapé sont autant de freins à l’embauche.
A l’inverse, certaines personnes à mobilité réduite ne se projettent pas dans le monde professionnel, ont peur de se lancer, de ne pas être capables d’assurer une mission.
Pourtant, des dizaines d’exemples montrent que l’intégration des personnes handicapées en entreprise n’est pas si compliquée. Adapter un poste de travail est certes un petit effort à réaliser au départ, qui permet le plus souvent de rencontrer des personnes extraordinaires, pleines d’énergie et de talents.
Sans compter que les technologies modernes permettent d’envisager le télétravail de plus en plus sereinement, évitant ainsi des déplacements compliquées et/ou couteux pour le salarié handicapé.
Mais ces arguments ne suffisent pas toujours à motiver employeurs et chercheurs d’emploi en situation de handicap à y croire. C’est pour cette raison que l’Agefiph lance une grande campagne de communication.
Les #activateurs de progrès sont les employeurs qui considèrent que la question du handicap est un vrai facteur de progrès pour l’entreprise et l’ensemble des parties prenantes. Et pour que les expériences déjà menées donnent des idées, la plateforme invite ces entreprises à témoigner.
Les #activateurs d’égalité sont des personnes en situation de handicap ayant une activité professionnelle et qui partagent leur quotidien, notamment pendant le confinement que nous avons vécu cette année.
Devenez #activateur de progrès
Votre entreprise emploie des personnes handicapées, sensibilise ses salariés à la problématique du handicap ? Vous avez certainement de belles choses à raconter alors inscrivez-vous sur la plateforme activateur de progrès pour mettre en avant les actions réalisées.
Vous pourrez ainsi faire des émules, motiver d’autres employeurs à s’intéresser aux personnes en situation de handicap qui postulent, leur faire prendre conscience que le handicap est un vrai moteur pour une équipe…
L’inscription est évidemment gratuite et permet d’accéder à des supports de communication pour sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise au handicap.
Un évènement Activateur de progrès en fête sera organisé au mois de novembre lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Nous en reparlerons sur ce blog…