Avis aux bricoleurs, le concours Fab Life 2019 est lancé !
Le concours Fab Life met en avant des solutions imaginées et créées par des anonymes, souvent proches aidants, soucieux d’apporter une aide technique à une personne en situation de handicap. Depuis le 1er avril dernier, les inscriptions pour la 22ème édition sont ouvertes ! Présentation de ce concours qui réunit de nombreux bricoleurs chaque année.
Un concours qui met en avant des inventions au service du handicap
Comme dans tous les domaines, il existe bien sûr un large panel de solutions pour différents types de handicap, disponibles à l’achat ou à la location. Mais ces produits existants sur le marché sont souvent onéreux, ce qui représente un obstacle, parfois infranchissable, pour bon nombre de familles.
Et il y a bien sûr les cas où les solutions n’existent pas. Face à certaines spécificités liées au handicap, les équipementiers du paramédical n’ont pas pensé ou n’ont pas la possibilité de développer certaines aides. Les raisons sont diverses, tout simplement parce qu’ils n’ont pas connaissance du souci ou parce que le nombre de personnes concernées n’est pas suffisant pour lancer la production du produit.
Pourtant, face à certains tracas du quotidien, il est important de pouvoir trouver ou fabriquer des astuces pour palier une déficience motrice, auditive, sensorielle ou encore visuelle. Et c’est là qu’interviennent les « Géo Trouvetou » !
On les appelle aussi les rois de la débrouille, les pros du système D ou encore les « McGyver », ces bricoleurs astucieux qui trouvent toujours des solutions pour créer ou adapter des objets qui facilitent le quotidien. Et depuis 22 ans, un concours leur est dédié : Fab Life, pour mettre en avant leurs créations en faveur du handicap et surtout les partager avec tout le monde. Par exemple une solution trouvée par le papa d’un enfant infirme moteur cérébral peut aider bien d’autres enfants dans la même situation.
C’est sur ce principe que repose le concours Fab Life. Chaque invention proposée sur le site présente bien sûr le produit ou l’astuce en question, mais elle indique surtout la marche à suivre pour être reproduite par quelqu’un d’autre. Participer à ce rendez-vous, ce n’est pas pour gagner quelque chose (bien qu’il y ait des prix à gagner), c’est un geste solidaire pour aider une personne qui a des besoins particuliers !
Comment participer à la version 2019 du Fab Life ?
Le principe du concours est simple, avoir eu une idée et l’avoir réalisée, déposer son invention, être sélectionné par le jury, les internautes votent pour leur invention préférée et la remise des prix décore les vainqueurs répartis en deux catégories (prix du jury et prix du public).
Pour participer, rien de plus facile ! Il faut bien sûr votre imagination débordante et des outils. Ensuite il faut déposer votre dossier de candidature sur cette plateforme avec explications, photos et vidéos.
Le dossier est ensuite étudié par le jury, qui en sélectionne 20 à soumettre au vote du public. Et c’est ensuite aux internautes de décider, en donnant leur voix pour leur projet préféré. La dernière étape, c’est bien sûr la remise des prix . A noter que tous les dossiers sélectionnés et présentés à l’appréciation de tous sont récompensés (20 dossiers donc).
Cette année, les grandes dates qui encadrent les étapes du concours sont :
- Dépôt du dossier : 1er avril au 31 août 2019
- Vote du public : 1er octobre au 24 novembre 2019
- Remise des prix : 7 décembre 2019
Petit exemple des inventions partagées via ce concours, et la première déposée cette année : le petit déjeuner autonome, proposée par un habitué de l’événement.
Retour sur l’édition 2018, entre imagination et création en faveur du handicap
Comme évoqué un peu plus haut, il s’agit de la 22ème édition du programme, qui réunit toujours de nombreux bricoleurs avec des inventions plus utiles et innovantes les unes que les autres.
Revivez la remise des prix de l’édition 2018 avec ce condensé de l’événement qui s’est déroulé le 1er décembre 2018 et a donné la première place à l’hover fauteuil (prix du jury) et au déambulateur à assistance électrique (prix du public) :
Alors si vous avez créé un objet génial ou trouvé une astuce imparable pour venir en aide à l’un de vos proches en situation de handicap, inscrivez-vous et partagez-la avec la communauté du Fab Life !