Reconnaissance du métier de conducteur-accompagnateur pour personne à mobilité réduite
En tant que personne à mobilité réduite, vous avez peut-être déjà gouté aux services d’une société de transport spécialisée, qui vous a proposé de vous conduire à rendez-vous, de vous emmener faire les courses ou toute autre activité qui nécessitait un déplacement. Mais vous êtes-vous demandé si le chauffeur qui vous accompagnait avait une quelconque formation en ce qui concerne le handicap ? Et bien jusqu’ici, il était impossible de le vérifier puisqu’il n’existait pas de reconnaissance officielle du métier de conducteur-accompagnateur de personne à mobilité réduite. Bonne nouvelle, cette erreur est maintenant réparée !
Un vrai métier, une vraie formation
En effet, un arrêté du 12 août et publié au journal officiel le 27 août enregistre au répertoire des certifications professionnelles le métier de « conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite« . Concrètement, l’état reconnait officiellement une activité professionnelle qui existait depuis longtemps, et vient lui donner un cadre moral et juridique.
La certification fixe notamment comme activités l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, le transport des personnes à mobilité réduite, la communication professionnelle et la sécurité des personnes et des équipements. Ce sont ainsi toutes les facettes de ce métier qui sont prises en compte, afin de garantir aux passagers des conditions de transports optimales, tant en termes de sécurité que de confort de voyage.
Cette reconnaissance officielle est une excellente nouvelle pour les passagers comme pour les professionnels du transport de personnes à mobilité réduite. Pour les premiers, c’est l’assurance de rencontrer dans les années à venir des chauffeurs accompagnateurs réellement sensibilisés au handicap, et apte à prendre en charge les personnes atteintes de tous types de handicap. Pour les professionnels, cette certification apporte une reconnaissance de leur métier, et une légitimité sur le marché du transport de personnes en situation de handicap.
Cette annonce s’accompagne évidemment de la création d’une nouvelle formation pour décerner ce titre, qui sera dispensée principalement par le CNEAP. La formation aborde toutes les composantes du métier de conducteur accompagnateur, avec quelques heures de pratique et une évaluation officielle à la fin de l’examen. Pour les professionnels ayant déjà une certaine expérience, il est possible d’obtenir cette certification par validation des acquis d’expérience, dont les conditions sont mentionnées sur le site du gouvernement.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici peut-être un nouveau domaine à découvrir et en pleine expansion. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas seulement celles qui sont touchées par un handicap, mais également les personnes âgées, les parents avec poussette, … En tous cas chez Handynamic, nous sommes ravis de voir que toute les activités autour des personnes à mobilité réduite se structurent et se professionnalisent, ce qui montre un vrai soucis d’intégration pour une France plus accessible !
[…] Même si les professionnels du transport de personnes à mobilité réduite sont déjà nombreux, il n'existait pas de reconnaissance officielle de ce métier auprès de l'état … […]
Bonjour, à la lecture de l’article ci-dessus je souhaiterai savoir, si vous le pouvez bien sur, me renseigner si il est possible de s’installer en « auto-entrepreneur avec son propre véhicule adapté (9 places) ».
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Bonjour,
Nous ne pouvons pas répondre d’un point de vue juridique à votre question, mais l’expérience nous a montré que certains de nos clients ont commencé leur activité de transport adapté avec le statut d’auto-entrepreneur. Il n’y a donc a priori pas d’incompatibilité, mais il vaudrait mieux vous renseigner auprès de l’administration pour vous assurer que c’est bien possible.
Dynamiquement
Antoine, Handynamic
Bonjour
Quel métier je peux effectuer après cette formation étant donné que j’ai que le permis B?
Cordialement
Bonjour,
Cette formation permet de devenir chauffeur-accompagnateur auprès d’un public de personnes à mobilité réduite. Ces personnes sont le plus souvent transportée dans des voitures ou des minibus avec un maximum de 9 places, votre permis B suffit donc pour assurer cette mission.
N’hésitez pas à contacter un organisme de formation pour en savoir plus.
Dynamiquement
Antoine, Handynamic
bonjour
je suis Aide soignant j ai aussi pratiqué de façon ponctuel des remplacement en VSL. dans deux ans je souhaite prendre ma retraite et je souhaiterais devenir chauffeur accompagnateur pouvez vous me guidé sur la démarche a suivre et ou faire la formation merci de me faire un retour
Cordialement
Bonjour,
Il existe une formation obligatoire prévue à l’article 2B de l’Accord de branche du 7 juillet 2009. Vous trouverez sur Internet de nombreux organismes délivrant cette formation. Cependant, nous jugeons chez Handynamic que cette formation obligatoire n’est pas suffisante pour prendre en charge des personnes à mobilité réduite de façon optimale. C’est pourquoi nous proposons en complément une formation « Chauffeur spécialisé TPMR » qui délivre des notions théoriques et pratiques indispensables à la sécurité de tous sur la route. Pour en savoir plus sur cette formation complémentaire, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.handynamic.fr/vehicules-pour-professionnels/formation-chauffeur-tpmr/
Dynamiquement
Antoine, Handynamic
Bonjour,
Je voulais savoir si cela était possible de pratiquer ce métier et de faire la formation de chauffeur accompagnateur malgré ma période probatoire ?
Merci par avance.
Bonjour,
C’est une excellente question, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un organisme qui délivre ce type de formation et qui pourra vous répondre précisément sur ce point.
Dynamiquement
Antoine, Handynamic