SEEPH 2024 : 7 jours pour promouvoir l’inclusion au travail
Cette année, la 28ème édition de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) aura lieu du lundi 18 au dimanche 24 novembre.
🚨 Un constat alarmant
Cette année encore, le rapport du Défenseur des Droits révèle que le handicap est toujours la première cause de discrimination dans le monde professionnel en France. Autrement dit, les personnes en situation de handicap ne disposent pas des mêmes opportunités de carrières que les personnes valides, et ce à cause de leur handicap, visible comme invisible.
C’est la raison pour laquelle les trois co-organisateurs de la SEEPH (LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFPH) ont décidés de réunir les acteurs privés et publics de l’emploi autour de la thématique : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ».
LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a par ailleurs réalisé un spot télévisé poignant pour sensibiliser le grand public à la problématique de la discrimination par le handicap dans le monde du travail :
📅 Place à l’action !
La sonnette d’alarme est tirée, il faut maintenant agir. Et la SEEPH est la plateforme parfaite pour favoriser les rencontres entre les employeurs et les travailleurs handicapés, mais aussi avec les professionnels de l’accompagnement et les acteurs publics.
Rétablir l’égalité de chances au travail est un enjeu qui demande de briser les stéréotypes et de promouvoir un environnement de travail adapté aux handicaps visibles ou non.
C’est pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap que LADAPT a créé le forum de recrutement HandiMouv’Emploi. Durant les 7 jours de la SEEPH, des ateliers et conférences sont également organisés partout en France et en Europe. Entreprises, associations, collectivités et organismes publics européens vont donc se rencontrer, discuter et décider de mesures concrètes en faveur des personnes handicapées.
👥 Le DuoDay, évènement majeur de la SEEPH
« Emploi et handicap : et si on commençait par un duo ? », tel est le slogan du DuoDay. Et c’était le sujet du dernier article de septembre 2024 sur le blog, cette journée est une opportunité pour les personnes en situation de handicap de (re)découvrir le monde du travail et créer des relations durables avec les professionnels qui les accueillent le temps d’une journée de stage non-rémunéré en entreprise.
Cette expérience favorise l’inclusion tout en faisant un pied de nez aux préjugés encore bien trop présents dans la sphère professionnelle.
💪 Handynamic s’engage
Parce que nous pensons que la différence n’exclut pas la compétence, depuis presque 18 ans, Handynamic emploie sans distinction des personnes en situation de handicap et encourage les évolution de carrière pour tous.
Enfin, cette année encore, Handynamic participera à la journée DuoDay en recevant deux stagiaires le 21 novembre prochain.
Vous aussi, prenez part à ce combat de l’inclusion et agissez contre la discrimination au travail !