Téléthon 2022, rendez-vous dans une semaine !
Nous allons bientôt entrer dans le dernier mois de l’année et cette période comporte un bon nombre d’événements. Parmi eux, on retrouve un rendez-vous incontournable pour le monde du handicap et des maladies rares : le Téléthon. Cette année les organisateurs vous donnent rendez-vous les 2 et 3 décembre prochains, pour toujours plus d’animations et de défis visant à obtenir un maximum de promesses de dons.
Le Téléthon retrouve une organisation plus habituelle
Après deux éditions difficiles en 2020 et 2021, contrariées par la crise sanitaire, les organisateurs du Téléthon ont enfin pu prévoir un rendez-vous plus « normal » ! Là où il était encore compliqué l’an dernier d’envisager des grands rassemblements, des événements publics en intérieur ou encore des défis sportifs à grande échelle, cette année les possibilités sont retrouvées. Bien sûr, il ne faut pas oublier pour autant les gestes barrière, et les différents rendez-vous tiennent compte de ces consignes qui demeurent nécessaires.
Pour rappel, s’il est encore utile de le présenter, le Téléthon est un événement annuel qui prend la forme d’un marathon télévisé de 30h de direct, au cours duquel artistes et inconnus se mobilisent pour récolter un maximum de promesses de dons. Ces dons sont utilisés pour financer des recherches scientifiques sur les maladies génétiques les plus rares, n’ayant pour la plupart aucun traitement existant actuellement.
Ce rendez-vous est orchestré par l’AFM-Téléthon depuis plus de 35 ans. Cette association ne se contente bien évidemment pas de 2 jours de mobilisation par an, elle organise de nombreux autres événements et manifestations tout au long de l’année pour collecter un maximum de fonds pour la recherche.
Disons que le GRAND rendez-vous de l’association c’est le Téléthon, et que cette année elle vous donne rendez-vous les 2 et 3 décembre prochains ! Le programme télévisé est déjà connu, début des hostilités le vendredi 2 décembre à 18h40 sur France 2, s’en suivront d’autres programmes, diffusés soit sur France 2, soit sur France 3.
Un parrain, quatre villes ambassadrices et un clip pour mobiliser le plus grand nombre
Comme chaque année, le Téléthon a nommé un parrain, et c’est Kev Adams, humoriste et comédien, qui s’est engagé aux côtés des chercheurs, des familles et des bénévoles pour représenter l’édition 2022. Kev Adams succède au chanteur Soprano qui était le parrain de l’événement pour l’année 2021.
Pour assurer la promotion de cette année, l’association a réalisé un clip vidéo, diffusé à la télévision et dans les cinémas. L’idée est toujours la même, quel que soit le support, rappeler les combats de l’association, notamment son combat pour la vie. Découvrez le clip dans la vidéo ci-dessous :
Pour cette 36ème édition, l’AFM-Téléthon a également désigné 4 villes ambassadrices, qui ont dû rivaliser d’ingéniosité pour proposer un programme haut en couleurs sur le thème de cette année, à savoir « Grand Bain ». Les villes suivantes seront donc particulièrement mises à l’honneur durant le marathon télévisé :
- Dijon (21)
- Lorient (56)
- Guebwiller (68)
- Cassis (13)
Évidemment la mobilisation ne se résume pas seulement à ces 4 localisations, le Téléthon a une nouvelle fois un agenda d’événements bien rempli, aux quatre coins de l’hexagone.
Des événements prévus dans toute la France
Cette année encore, ce sont plus de 20 000 animations qui ont lieu pour le Téléthon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les types de rassemblements ne manquent pas :
- Repas de village,
- Ventes et tombolas diverses,
- Événements sportifs (courses à pied, parcours à vélo, …),
- Défis en tous genres,
- Randonnées,
- Loto, …
Il y en a pour tous les goûts et surtout dans tous les départements ! Il y a forcément un événement prévu pas très loin de chez vous la semaine prochaine. Vous pouvez retrouver la carte des animations sur le site du Téléthon 2022, en cliquant ici.
Faire un don pour le Téléthon : plusieurs solutions
Avec les nombreuses technologies existantes, il y a plusieurs façons de réaliser une promesse de don pendant le Téléthon. En voici trois :
- Par téléphone, toujours sur le même numéro : 36 37
- Sur le site (à tout moment, pas seulement pendant le marathon télévisé) : https://don.telethon.fr/ (règlement par carte bancaire, PayPal ou chèque)
- En espèces directement sur l’une des animations organisées en faveur du Téléthon
Quel que soit le moyen utilisé, sachez qu’une partie de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu. En effet, un don à une association telle que le Téléthon donne droit à 66 % de réduction d’impôts.
Plus concrètement, pour un don de 80 €, il ne vous en coûtera réellement que 27,20 € après déduction des impôts.
L’AFM-Téléthon vous attend nombreux, soit devant votre télé, soit sur le lieu des animations, et surtout compte sur vous pour dépasser les promesses de dons des années passées !