Présentation et test du Citroën ë-SpaceTourer accessible en fauteuil roulant
Depuis le début de l’année 2021, les présentations de véhicules aménagés handicap équipés de motorisations 100 % électrique s’enchaînent chez Handynamic. Il faut dire que le monde de l’automobile est en pleine effervescence, devant répondre en un temps record à des normes antipollution de plus en plus drastiques. Les rejets de CO2 et NOx des moteurs diesel et essence sont devenus la cible des gouvernements, qui se montrent enfin un peu plus à l’écoute des besoins de notre belle planète.
Les écologistes et les scientifiques les plus sérieux nous alertent depuis déjà longtemps, la planète se réchauffe plus vite que la normale sous l’effet de la pollution extrême générée par les activités humaines. Cette pollution qui n’existait presque pas il y a 150 ans est aujourd’hui exponentielle, il est temps d’infléchir la tendance…
Après le Renault Master L2H2 TPMR électrique, puis le Volkswagen E-Crafter TPMR 100 % électrique lui aussi, nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre premier essai d’un monospace accessible en fauteuil roulant plus respectueux de l’environnement : le Citroën ë-SpaceTourer Long Xtra HappyAccess.
Un monospace grande capacité pour rouler partout en 100 % électrique
Rouler en voiture électrique est une nouvelle expérience que nous vous conseillons de tester rapidement. Le plaisir de conduite est indéniable, avec un couple qui arrive dès que l’on effleure la pédale d’accélérateur. S’insérer sur l’autoroute ou doubler un tracteur sur une nationale se fait rapidement, c’est sécurisant. Le freinage régénératif puissant, spécifique aux motorisations électriques, permet de conduire presque sans toucher à la pédale de frein, promettant quelques économies à l’entretien et une conduite plus douce. Et surtout, le silence de fonctionnement est incroyablement agréable, presque perturbant au début.
Si les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité et de présentations en ligne (Covid oblige…) de leurs nouveaux modèles électriques, il faut dire que ce sont plutôt les SUV qui sont privilégiés. Les véhicules adaptables aux personnes à mobilité réduite sont un peu oubliés, mais les nouveautés arrivent ! Parmi elles, le Citroën ë-SpaceTourer fait une entrée remarquée dans la gamme Handynamic, avec de sérieux arguments pour vous faire passer à l’électrique.
Le SpaceTourer est bien connu chez Handynamic et plait énormément depuis sa sortie il y a 3 ans. Son design de monospace moderne flatte l’œil, et l’intérieur spacieux et équipé des derniers équipements conçus par les ingénieurs automobiles finissent de vous convaincre. Apple CarPlay ou Androïd Auto, aide au maintien dans la voie, lecture des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse, voilà autant d’équipements qui rendent le SpaceTourer agréable à utiliser au quotidien.
A ce tableau déjà très attirant, le ë-SpaceTourer ajoute l’agrément d’une motorisation 100 % électrique. Disponible avec deux versions de batterie, il affiche une autonomie de 230 km à 330 km en cycle mixte, ce qui amène dans la vie réelle à ces kilométrages en ville ou sur route, et plutôt 100 km à 170 km sur autoroute à 130 km/h. Sa prise Combo CCS pour la recharge rapide permet de retrouver une batterie chargée à 80 % en moins de 40 minutes, soit le temps de faire une bonne pause avec les enfants sur autoroute… Les longs rubans routiers ne sont donc pas le terrain préféré du ë-SpaceTourer aménagé handicap, qui vous emmènera bien plus loin sur les routes limitées à 80 km/h.
Le moteur de 136 cv se montre suffisant pour une utilisation normale, d’autant plus que comme sur toutes les voitures électriques, la pleine puissance est délivrée dès les premiers tours de roues.
Un aménagement polyvalent pour s’adapter à toutes vos contraintes
Disponible uniquement sur la version longue du ë-SpaceTourer, l’aménagement Xtra HappyAccess permet d’accueillir un passager en fauteuil roulant dans un espace aux dimensions généreuses. Fauteuil roulant manuel compact ou gros modèle électrique à 6 roues, tout le monde y trouvera sa place sans difficulté.
La rampe d’accès très légère peut se replier dans le coffre en plancher plat, pour transporter plus facilement quelques bagages en l’absence de passager à mobilité réduite. Et puisque vous devez parfois emmener beaucoup de monde, vous pouvez ajouter jusqu’à 2 sièges repliables Triflex, faisant monter la capacité d’accueil à 7 places assises au maximum.
La banquette coulissante en rang 2 permet d’augmenter l’espace dédié au passager en fauteuil roulant, et de donner plus de place pour le chargement des bagages. L’espace aux jambes s’en trouve réduit, mais si vous transportez majoritairement des enfants à l’arrière, ça ne posera aucun problème.
Des prises USB sont judicieusement positionnées aux endroits stratégiques de l’habitacle, pour que chacun puisse recharger son smartphone ou sa console de jeux portable. Car ce ë-SpaceTourer s’adresse avant tout aux familles nombreuses, ou aux professionnels habitués à transporter de nombreux passagers en même temps.
Les premières impressions de Malik, testeur pour Handynamic
Afin de réaliser les premiers visuels de ce Citroën ë-SpaceTourer aménagé handicap, nous avons sollicité Malik, chargé de clientèle chez Handynamic et qui se déplace en fauteuil roulant électrique. Voici son témoignage :
Mes premières impressions concernant ce véhicule sont très bonnes. J’ai été agréablement surpris par le silence de fonctionnement notamment, même s’il est compliqué pour moi de donner plus d’informations car nous avons peu roulé.
Personnellement, j’apprécie les décaissement complètement plats pour une simple raison de confort. N’ayant pas de maintien de la tête et du buste, c’est important pour moi. Le décaissement du Citroën ë-SpaceTourer est un peu pentu, ce n’était pas l’idéal pour moi mais je ne doute pas qu’il plaira à bon nombre de personnes.
Je pense évidemment que véhicule accessible et motorisation électrique font bon ménage, cela dépend bien sûr comme toujours des besoins clients et des possibilités financières de chacun.
Malik, Handynamic
Malik l’a bien ressenti, ce type d’aménagement à l’arrière du véhicule ne convient pas aux personnes les plus sensibles à l’inclinaison du plancher. Précisons quand même que cette contrainte est imposée par l’emplacement des batteries du véhicule, qui prennent place au milieu sous la banquette de rang 2.
Reste la question du prix, qui fâche toujours un peu en ce qui concerne les véhicules électriques. Le Citroën ë-SpaceTourer n’échappe pas à la règle, avec un prix minimum de plus de 50 000 € hors bonus, qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses. Il faut cependant prendre en compte un éventuel bonus à l’achat, et surtout un coût à l’utilisation très faible. L’entretien est plus que limité, et le coût de l’électricité à l’usage est en moyenne 3 fois moins élevé que celui du gasoil. Sans compter les économies de CO2 pour la planète !
Si ce montant est trop élevé pour votre trésorerie, sachez que ce modèle est disponible en location longue durée chez Handynamic.
Si le prix à payer pour ces nouvelles technologies est encore un peu élevé, nul doute que le ë-SpaceTourer aménagé handicap est le monospace idéal pour verdir vos trajets quotidiens. L’environnement vous en remerciera…
Vous souhaitez en savoir plus sur le Citroën ë-SpaceTourer Long Xtra HappyAccess ? Prenez rendez-vous pour venir l’essayer dans une agence Handynamic !